«Ça ne me rassure pas» : les Français divisés sur la question d'un kit de survie en cas de crise majeure
Alors que le chef d'état-major des armées affirme que l'armée française doit être prête à un choc dans trois ou quatre ans face à la Russie, les ministères ont publié ce jeudi un kit de survie pour les citoyens en cas de crise majeure. Des recommandations qui divisent les Français. Illustration en Gironde.
"La France doit accepter de perdre ses enfants". Ces propos du général Mandon devant les maires de France font l'objet d'une polémique depuis plus de deux jours. Le chef d'état-major des armées insiste, affirmant que l'armée française doit être prête à un choc dans trois ou quatre ans face à la Russie. Qu'à cela ne tienne, les ministères ont publié ce jeudi le fameux kit de survie pour les citoyens en cas de crise majeure.
6 litres d'eau, une radio à pile, des vêtements chauds, un peu de nourriture… Ce sont quelques-uns des éléments que doit contenir votre réserve pour faire face à une épidémie, une catastrophe naturelle ou un conflit armé pendant 72 heures. La recommandation surprend, inquiète ou au contraire paraît complètement logique. Qu'en pensent les habitants de Léognan en Gironde ? Europe 1 est allée à leur rencontre.
"Quelque chose de tout à fait positif"
Un kit de survie chez soi, impensable pour cet habitant de Léognan. "Non, non, pas de kit de survie chez moi. Vous voulez rire ou quoi ?", réagit-il. Une préconisation que cette jeune mère de famille trouve, elle, angoissante. "Peut-être que ce n’est pas une mauvaise idée mais ça ne me rassure pas non. Les guerres, et encore je pense qu’il y a plein de choses qu’on ne sait pas, ça fait peur", estime-t-elle.
Se rendant à son cours de gym, ce couple de retraités est au courant de ces recommandations, qui leur semblent pertinentes. "J'ai dit à ma femme, il faut télécharger pour voir ce qu'il faut vraiment. Cette idée n'est pas trop mauvaise", juge le mari. De son côté, sa femme trouve que c’est "quelque chose de tout à fait positif".
Pour elle, qui est équipière secouriste Croix-Rouge, où l’on propose justement des simulations sur les kits d’urgence, "ça ne me fait pas peur". "Effectivement, si on peut le préparer en amont, pourquoi pas ?", assure la retraitée. Un kit de survie pour aider les Français à se préparer à une crise majeure, cela nourrit les conversations et parfois les inquiétudes.