Guerre, catastrophe naturelle... Le gouvernement présente officiellement le kit de survie «Tous responsables»
Face à la montée des risques de conflits ou de catastrophes naturelles, le gouvernement a dévoilé ce 20 novembre son kit de survie "Tous responsables", contenant des éléments essentiels pour assurer la survie pendant les premières 72 heures après une crise, considérées comme les plus difficiles.
Comment se préparer à un conflit ou une pandémie ? C'est la question à laquelle Matignon s'est exhorté à répondre, en dévoilant ce 20 novembre un kit de survie "Tous responsables."
Alors que la menace d'une guerre en Europe s'intensifie, et que le chef d'état-major des Armées Fabien Mandon estime que la menace d'une guerre avec la Russie est bien réelle, ce kit est censé pouvoir permettre à son détenteur de survivre les premières 72 heures après le déclenchement d'une crise.
Un sac d'urgence à vérifier deux fois par an
Ce jeudi, le site info.gouv.fr a mis en ligne son kit de survie ainsi que les indications à suivre en cas de conflit ou de catastrophe.
Quels sont donc les éléments nécessaires à avoir à portée de main ? Il est conseillé d'avoir chez soi au moins 6 litres d'eau par personne, des denrées alimentaires non périssables et qui n'ont pas besoin de cuisson, des médicaments, des vêtements chauds, une lampe torche, une radio à pile pour continuer à s'informer.
Le kit doit également contenir de l'argent liquide et des photocopies des documents d'identité. Ce sac d'urgence doit être facile à trouver, vérifié et mis à jour au moins deux fois par an.
Le commandant Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, explique que ce kit "doit faire partie des normes classiques de vérification, au même titre que celle de son détecteur de fumée." Ce kit de survie s'inspire des pratiques de préparation observées dans des pays nordiques comme la Suède, la Norvège et la Finlande.