Publicité
Publicité

Menace russe : le chef d'État-major des armées demande aux maires de préparer la population aux futurs conflits

Alexandre Chauveau . 1 min
Fabien Mandon demande aux maires de sensibiliser la population sur le sujet.
Fabien Mandon demande aux maires de sensibiliser la population sur le sujet. AFP / © Benoit Tessier / POOL / AFP

Lors du salon des maires, le chef d'état-major des armées s'est adressé aux élus en leur demandant de préparer leurs administrés à un futur affrontement, notamment contre la Russie. Selon Fabien Mandon, Moscou se prépare à poursuivre le conflit armé. Face à cela, un sursaut français et européen est donc nécessaire pour lui.

Faut-il se préparer à de futurs conflits armés ? Fabien Mandon, quelques semaines après avoir alerté une première fois sur la menace russe, enfonce le clou. Le chef d'état-major des armées a choisi le salon des maires de France pour leur demander directement, eux qui sont au plus près des populations, de préparer leurs administrés à un futur affrontement, notamment contre Moscou.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'objectif de Fabien Mandon est de faire renoncer la Russie à ses ambitions expansionnistes. Pour le chef d'état-major, les Russes se préparent à poursuivre le conflit armé, d'où la nécessité selon lui d'un sursaut français et européen. "Le principal risque aujourd'hui, c'est un risque de forme de faiblesse, face à une Russie qui est décomplexée dans l'usage de la force, et qui poussera son avantage si elle sent qu'on reste faible", alerte-t-il.

"Les Européens sont largement plus forts que la Russie"

Mais Fabien Mandon se défend de tout pessimisme. "Les Européens sont largement plus forts que la Russie", estime-t-il, à condition qu'ils soient mentalement prêts à l'affrontement. "Ce qu'il nous manque, c'est la force d'âme pour accepter de nous faire mal, pour protéger ce que l'on est. Si notre pays flanche parce qu'il n'est pas prêt à accepter de perdre ses enfants, parce qu'il faut dire les choses, de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production de défense. Si on n'est pas prêt à ça, alors on est en risque", insiste le chef d’état-major.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Concrètement, Fabien Mandon n'anticipe pas un conflit sur le territoire français, mais une intervention à l'est de l'Europe pour soutenir des pays membres de l'OTAN qui seraient attaqués. L'objectif pour l'éviter est donc de dissuader Moscou. "Je suis convaincu que si nos ennemis voient notre détermination à nous défendre, ils iront voir ailleurs, parce qu'ils savent que nous sommes plus forts", estime-t-il. Fabien Mandon espère en faire la démonstration dans les trois ans qui viennent et demande donc aux maires de sensibiliser la population sur le sujet.