roquebillière roquebilliere 1:37
  • Copié
Joanna Chabas, édité par Mathilde Durand , modifié à
Près d'une semaine après les intempéries meurtrières qui ont frappé le Sud-Est de la France, les habitants tentent de retrouver une vie normale. A Roquebillière, commune très touchée, l'école primaire a rouvert ses portes. Les enseignants, comme les enfants, étaient contents de se retrouver. 
REPORTAGE

Reprendre la vie d'avant. Dans les villages du Sud-Est, meurtris par les intempéries vendredi dernier, les habitants tentent tant bien que mal de retrouver un quotidien. Les écoles, toutes fermées dans les Alpes-Maritimes il y a une semaine en prévision de tempêtes, commencent à rouvrir. A Roquebillière, commune de 1.800 habitants, particulièrement touchée par les crues, l’école primaire peut accueillir à nouveau ses 145 élèves depuis jeudi. Europe 1 a participé à cette rentrée particulière. Elèves comme enseignants étaient ravis de se retrouver, pour essayer de passer à autre chose.

L'établissement n'a pas été endommagé

"Pour les enfants, c'était important de se dire que la vie reprend, qu'on va pouvoir à nouveau vivre normalement dans notre vallée", explique Fabienne, directrice de l'établissement. Son objectif était d'ouvrir au plus vite. L'établissement n'est pas endommagé, l'électricité est revenue, mais il manque encore l'eau potable. En attendant, la mairie distribue des bouteilles. 

A la récréation les enfants jouent et se courent après, comme avant. "Ca fait du bien de retrouver les copains, quand tu étais à la maison tu étais inquiet", confie Tony, sept ans et demi. "J'ai pleuré quand j'étais à la maison, parce que j'ai des copains qui ont été évacués, c'est pour ça que ça fait du bien de les revoir". 

"Ils parlent beaucoup"

Au programme de cette reprise, des révisions, mais surtout des discussions. Les professeurs encouragent les élèves à évacuer leurs émotions après la catastrophe. Sandrine, maîtresse pour le niveau CE1/CE2, leur a demandé de dessiner ce qu'ils ont vu. "La rivière, la route à côté qui est cassée et les voitures parties, ça ressort dans tous les dessins", analyse-t-elle. "Mais bon je suis agréablement surprise, ils parlent beaucoup donc je pense que ça va évacuer assez rapidement".

Sur les 145 enfants accueillis par l'école primaire, 110 sont venus dès le premier jour. Les autres ne savaient pas que l'établissement avait rouvert ses portes. Avec le rétablissement de la connexion internet, la direction va pouvoir prévenir toutes les familles.