Bois de Boulogne, Champ-de-Mars… Plusieurs lieux publics de Paris vont rouvrir lundi

Bois de Vincennes
Le bois de Vincennes rouvrira lundi, jour de la première phase de déconfinement. © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
, modifié à
La préfecture de police et la mairie de Paris ont annoncé vendredi soir la réouverture de plusieurs lieux publics de la capitale à partir de lundi 11 mai, dont les bois de Boulogne et de Vincennes.

Un déconfinement compliqué, mais un déconfinement malgré tout : lundi, à Paris, plusieurs lieux publics vont rouvrir après huit semaines de fermeture en raison de l'épidémie de coronavirus. C'est ce qu'ont annoncé la mairie de Paris et la préfecture de police dans un communiqué, vendredi soir.

Les voies sur berges rouvertes

Sont concernés notamment les bois de Vincennes et de Boulogne, en périphérie de la capitale, ainsi que le Champ-de-Mars, l'esplanade des Invalides et les voies sur berges, en bordure de la Seine qui traverse la ville.

Alors qu'elles sont interdites de 10 heures à 19 heures jusqu'à dimanche, les activités physiques individuelles seront autorisées "sans restriction horaire sur l'ensemble de la capitale", tandis que les sports collectifs ou de contact resteront quant à eux interdits, "même en plein air".

Tous les commerces pourront de nouveau accueillir des clients. En particulier, les marchés alimentaires et non alimentaires de plein air et couverts à partir du mardi 12 mai "selon un cahier des charges rigoureux et une organisation adaptée à la situation sanitaire".

Des restrictions maintenues

Certaines restrictions continueront en revanche de s'appliquer. Parcs et jardins resteront fermés, Paris étant un département "rouge" en raison de la circulation active du coronavirus et de la forte tension hospitalière.

Les centres commerciaux et grands magasins de plus de 40.000 mètres carrés ne rouvriront pas leurs portes, tout comme les restaurants, les cafés, les bars, les cinémas, les salles de spectacles, les piscines, les lieux de sport fermés, les salles polyvalentes et les salles des fêtes.

Les mariages sont reportés jusqu’à nouvel ordre, "sauf urgence manifeste appréciée par l’officier d’état-civil". Quant à l'accès aux cimetières de la capitale, il demeurera prioritairement réservé aux cérémonies de recueillement et d’obsèques, dans la limite de 20 personnes.