Le secteur agricole ne pourra pas compter sur la main d'oeuvre étrangère cet été. 2:01
  • Copié
Laetitia Drevet
Alors que déconfinement s'amorce, les agriculteurs tentent de se préparer à la haute saison, sans le renfort habituel de la main d'oeuvre étrangère. "600.000 contrats sont à pourvoir", annonce sur Europe 1 le président de l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture.
INTERVIEW

Alors que le déconfinement s'amorce en France, les agriculteurs tentent de préparer la période estivale malgré l'incertitude engendrée par la crise du coronavirus. "Entre juin et les vendanges, 600.000 contrats cherchent preneurs", assure sur Europe 1 Mickael Jacquemin, agriculteur dans la Marne et président de l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (ANEFA).

Plusieurs plateformes d'embauche

Habituellement, les agriculteurs comptent en été sur la main d'oeuvre étrangère. Mais en ces temps de crise sanitaire, il n'est pas encore question de franchir les frontières. "Nous avons chaque année des soucis de recrutement, mais ils sont amplifiés cette année à cause de l'épidémie", raconte explique Mickael Jacquemin. Le 24 mars dernier, le ministre de l'Agriculture, Didier Gauillaume avait lancé un appel à destination des Français sans activité pour qu'ils proposent leur aide à l'agriculture française. La plateforme "Des bras pour ton assiette" a déjà enregistré près de 280.000 candidatures.

"Malheureusement, tous les inscrits ne sont pas mobilisables au bon moment, ou ne sont pas forcément mobiles", regrette Mickael Jacquemin. Il rappelle au micro d'Europe 1 l'existence de plusieurs autres plateformes d'embauche, déjà en service avant la crise, comme "L'agriculture recrute", dont il est président.