Publicité
Publicité

Agriculteurs en colère : de nouvelles mobilisations prévues cette semaine après la censure de la loi Duplomb

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min
Agriculteurs en colère : de nouvelles mobilisations prévues cette semaine après la censure de la loi Duplomb
Agriculteurs en colère : de nouvelles mobilisations prévues cette semaine après la censure de la loi Duplomb © Hervé Chatel / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Après l’invalidation de la loi Duplomb, les syndicats agricoles repartent à l’offensive. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs appellent à manifester mercredi dans le Bas-Rhin, tandis que la Coordination rurale prévoit des actions coup de poing dès vendredi dans la Marne pour dénoncer la concurrence jugée déloyale des produits étrangers.

Les agriculteurs ne désarment pas après la censure de la loi Duplomb, les syndicats lancent de nouveaux appels à la mobilisation. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs prévoient une mobilisation ce mercredi dans le Bas-Rhin. Un mouvement est également prévu dès vendredi dans la Marne à l'initiative de la Coordination rurale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'objectif est de dénoncer la concurrence déloyale des autres pays européens après les modifications de la loi Duplomb, notamment l'interdiction de l'acétamipride dans leurs exploitations.

Des opérations coup de poing

Le produit phytosanitaire est interdit d'usage en France mais autorisé par la majorité des pays européens. Ils peuvent donc être présents dans les produits étrangers vendus dans les supermarchés en France. Une aberration pour Patrick Legras, porte-parole de la Coordination rurale. "Les agriculteurs n'auront pas d'égalité avec les autres pays, non seulement sur les néonicotinoïdes, mais sur bien d'autres produits", témoigne-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

C'est pourquoi, à partir de vendredi prochain, début de la foire de Chalon, lui et son syndicat appellent à des actions coup de poing. "On va aller dans les supermarchés et inspecter les produits. On va montrer aux consommateurs qu'on est avec eux et que s'ils ne consomment pas français, au moins qu'ils soient au courant", détaille Patrick Legras.

Les agriculteurs entendent se mobiliser plusieurs semaines, au moins jusqu'au 18 septembre, date de la fin du salon de l'animal en Bretagne.