À Toulouse, les soldes d’été peinent à attirer chez les petits commerçants malgré les promotions
À Toulouse, clients et commerçants profitent des dernières heures des soldes. Si certains magasins enregistrent une hausse de leur chiffre d’affaires, d’autres subissent une fréquentation en berne, notamment à cause de la canicule et des promotions désormais présentes toute l’année.
Dernier week-end de soldes dans les magasins. Des remises durant quatre semaines qui permettent aux commerçants de vider leurs réserves avant d'afficher la nouvelle collection. C'est un rendez-vous pour certains clients, d'autant que le pouvoir d'achat baisse. Mais à Toulouse, le bilan est mitigé pour certains commerçants.
"Ça a été un flop" pour une commerçante
Les soldes restent tout de même un moment attendu par certains clients. Caïs, comme chaque année, est venu faire les magasins entre amis. "On essaie d’en profiter parce que c’est toujours cool de voir des produits des magasins qu’on aime en promo, et donc de voir des produits qu’on voulait toute l’année moins chers. C’est toujours intéressant", explique ce jeune Toulousain.
Jawira travaille dans une grande enseigne de prêt-à-porter qui réalise + 25% sur son chiffre d’affaires lors des soldes. "Plus il y a de promos, plus les clients sont contents, avec malheureusement le pouvoir d’achat qui baisse pour tout le monde. Puis il y a aussi le départ en vacances, donc c’est l’occasion d’acheter des produits soldés pour faire sa valise", estime la commerçante.
Une période plus aussi fructueuse qu'avant
Mais cette année, avec la canicule précoce, Maïva est quant à elle déçue de la fréquentation de son grand magasin. "Ça a été un flop un peu. C’est quand même une période très importante, on recrute au maximum et là c’est vrai que ce n’était pas au rendez-vous parce qu’il a fait très chaud par rapport aux années précédentes", déplore-t-elle.
Pour les plus petits commerçants, la période n’est plus aussi fructueuse qu’avant, explique Fatima, vendeuse dans une boutique de la Ville rose. "Comme les grosses enseignes ont pris le pli de faire des remises toute l’année, on a été obligé de suivre la cadence. Et on va dire que sur notre chiffre d’affaires mensuel, les soldes aujourd’hui représentent à peu près 25 %, alors qu’à l’époque c’était plutôt du 40-50 %", pointe-t-elle du doigt. Pour rappel, les soldes d’été se terminent mardi soir.