Publicité
Publicité

Immobilier : comment les primo-accédants disposent d'un taux avantageux, les réponses de Mireille Weinberg du magazine Capital

Europe 1 . 1 min

Le magazine "Capital" publie un numéro spécial consacré à l'immobilier pour "acheter moins cher", en partenariat avec Europe 1. Invitée d'Europe 1 Soir, Mireille Weinberg, sa rédactrice en chef adjointe, rappelle que certaines catégories ont la possibilité d'emprunter en dessous d'un taux de 3% pour acheter leur logement.

Si beaucoup craignent que le contexte budgétaire et l'instabilité politique fassent monter les taux d'intérêts dans les prochains mois, certains futurs acheteurs conservent pour l'instant la possibilité d'emprunter à un taux avantageux, en dessous de 3%.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Des revenus annuels entre 80.000 et 100.000 euros"

Pour Mireille Weinberg, rédactrice en chef adjointe du magazine Capital, il en existe essentiellement deux catégories. "Il y a évidemment les très bons dossiers", que cette dernière illustre par exemple par "un couple qui a des revenus annuels entre 80.000 et 100.000 euros (à deux), et qui est capable d'avoir un apport personnel entre 25 et 30 %". Les banques prêtent dans ces cas-là "à 2,80%" indique la journaliste, qui évoque également le cas des primo-accédants, personnes qui achètent pour la première fois et qui représentent pas moins d'un acheteur sur deux chaque année.

"Ces gens-là sont souvent des jeunes, qui ont accès au prêt à taux zéro. Ce prêt à taux zéro concerne les logements neufs ou les logement anciens avec au moins 25% de travaux. Si vous achetez ce type de biens [...] cela permet de financer entre 10 et 50% de votre acquisition. Donc si vous êtes dans les bonnes conditions de ressources, vous avez 50% de vos prêts qui sont à zéro, ce qui fait moyenner à la baisse l'ensemble de l'opération", détaille la spécialiste.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De quoi exploiter certaines opportunités pour ces derniers, dont le taux global est estimé "entre 1 et 1,70%" par la rédactrice en chef adjointe du magazine Capital.