famille Pixabay 1:27
  • Copié
Nathalie Chevance, édité par Séverine Mermilliod
Après deux mois d'une période imposée mais au cours de laquelle chacun a pris ses habitudes, la fin du confinement marque un nouveau chamboulement dans la vie des Français. A Marseille dans une famille interrogée par Europe 1, les réactions oscillent entre excitation et nostalgie de voir s'achever ce moment, qui a rapproché ses membres.
REPORTAGE

Les Français vivent leur dernier week-end de confinement total. Mais comment sortent-ils de ces deux mois compliqués ? Au sein d'une famille Marseillaise, c'est autant l'appréhension que l'excitation qui dominent. "Moi j'ai respecté le confinement pendant deux mois et là je suis un petit peu en train de craquer", confie Caroline, 22, qui trépigne. Les dernières heures confinée semblent interminables alors elle s'accorde quelques largesses : "Ce weekend je compte un peu casser le confinement. Je vais aller prendre le repas avec un ami, chez lui, et la semaine prochaine par contre je pense qu'il va falloir trouver quelqu'un pour me stopper !"

"Tout va bien se passer"

Sortir de chez soi oui, mais pas n'importe comment. "Je suis méfiante par rapport aux gens que je ne connais pas, après on va garder nos distances, même si ça va être dur, et puis tout va bien se passer", tempère Estelle, 18 ans, qui n'entend prendre aucun risque face au coronavirus.

Du côté de Lionel, il y a un peu d'appréhension, celle de la reprise du travail avec toutes ses contraintes sanitaires : "Reprendre le contact avec le bureau, ça ne donne pas forcément envie de retrouver un milieu qui est, finalement, moins agréable que chez soi", confie-t-il.

"Ça va me manquer"

Il va pourtant bien falloir en finir avec cette période si particulière, qui a rapproché la famille, au point qu'on peut lire un peu de nostalgie dans les yeux de Catherine, la maman. "Cette confrontation tous les jours, avec des hauts et des bas...On s'est entendus, disputés, on s'est réconciliés, on s'est beaucoup parlé. Avec le recul pour moi, cela a été une belle période de cohésion, je pense que ça va me manquer", soupire-t-elle

Pour fêter la fin du confinement, dimanche, la famille a déjà prévu un festin de roi.