Sophie Cluzel : "La solidarité fonctionne encore plus que d’habitude"

  • Copié
, modifié à
Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, s’est satisfait des multiples élans de solidarité en faveur des personnes âgées et vulnérables, en plein confinement contre le coronavirus. "On est assaillis de demandes", a-t-elle assuré lundi soir sur Europe 1.
INTERVIEW

Ces derniers jours, plusieurs associations, dont les Restos du cœur, ont lancé un appel aux bénévoles. En plein confinement contre le coronavirus, les Français auraient-ils plus de difficulté à venir en aide aux plus faibles ? Non, assure Sophie Cluzel. "La solidarité fonctionne encore plus que d’habitude. On est assaillis de demandes pour savoir comment aider et où se rendre", s’est réjouie la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, lundi soir sur Europe 1.

"C’est pour ça qu’on organise la plateforme grandir-ensemble.com (pour aider les parents d’enfants handicapés). Les parents peuvent trouver un éducateur qui va venir à domicile, pour les familles extrêmement isolées qui ont du mal à trouver ces intervenants. C’est un vrai service qui est rendu pour rompre cet isolement", a poursuivi Sophie Cluzel.

"Je voudrais saluer toutes les solidarités qui se mettent en place"

La secrétaire d’État a également tenu à rendre hommage aux associations, et aux autres formes d’entraide qu’elle a pu constater ces derniers jours. "Je voudrais saluer toutes les solidarités qui se mettent en place. Il y a par exemple ‘autisme info service’, parce que quand on a un enfant autiste, il peut y avoir une réaction forte à un changement d’environnement. Il y a aussi la Croix Rouge, et une multitude de solidarités dans toute la France pour les personnes âgées et handicapées", a-t-elle ajouté.

Aider par "un geste de solidarité", "téléphoner" ou en "tapant à la porte d’une famille"

Sophie Cluzel a également lancé un appel aux Français, pour venir en aide à travers "un geste de solidarité". "Les familles ont besoin de ne pas se sentir isolées. Chaque Français peut par un geste de solidarité, téléphoner ou taper à la porte d’une famille ou d’une personne qui ne peut pas faire ses courses", a insisté la secrétaire d’État.

"Rester chez soi ne veut pas dire chacun pour soi, il y a beaucoup d’actions à faire en téléphonant et en rompant l’isolement des personnes âgées, isolées ou en situation de handicap. Nous avons un vrai enjeu de solidarité pour que ce confinement se passe le mieux possible."