Problèmes de concentration, trous de mémoire… Ces aliments qui aident à combattre ces phénomènes

  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à
Élèves, acteurs, ou même chroniqueurs redoutent, comme dans beaucoup d'autres professions, les trous de mémoire et/ou les problèmes de concentration à l'instant T. Pour éviter ces phénomènes et se mettre dans les meilleures conditions, le journaliste Édouard Dutour énumère de précieux conseils alimentaires dans "Bienfait pour vous".

Vous rencontrez des problèmes de concentration, de mémorisation ? La solution peut se trouver dans l'assiette car il est important de nourrir sa mémoire. Avant d'évoquer ces problématiques, Édouard Dutour, chroniqueur lifestyle de l'émission Bienfait pour vous, tient à préciser les bienfaits de certains aliments. D'abord, les noix, riches en oméga 3, ralentissent le vieillissement des fonctions cérébrales. Les carottes permettent elles de réduire le stress oxydatif impliqué dans plusieurs maladies. Aussi, les betteraves maintiennent l'oxygénation du cerveau.

Fort de ces constats, le chroniqueur livre ses conseils de nutrition pour aider à entretenir notre mémoire.

Le régime méditerranéen pour renforcer sa concentration

Face aux difficultés de concentration, le journaliste met en avant le régime méditerranéen qui "a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Les régions qu'on appelle les 'zones bleues', c'est-à-dire la Sardaigne, ou la Grèce au bord de la mer Égée, beaucoup de monde est centenaire parce qu'il y a une alimentation antioxydante, anti-inflammatoire", expose-t-il d'abord sur Europe 1.

Concrètement, il s'agit de "produits frais et non transformés". "Ce sont des végétaux, des légumineuses, des céréales, des graines, des épices, des herbes aromatiques, de l'huile d'olive, du poisson", énumère le chroniqueur, qui souligne également qu'il s'agit d'aliments pauvres en sel, "ce qui prévient de la maladie d'Alzheimer". "Le régime crétois marche toujours pour les problèmes de concentration", enchérit Édouard Dutour.

Réduire les aliments gras et sucrés pour entretenir sa mémoire

Quant aux trous de mémoire, que les acteurs redoutent sur scène, il existe également des conseils alimentaires pour les éviter. Selon le chroniqueur de l'émission, "il faut réduire drastiquement sa consommation de gras ou de sucre". "La malbouffe va saturer (notre corps) en mauvais gras, en sucres raffinés, et c'est très mauvais pour la matière grise", la partie du système nerveux qui contient les corps des neurones.

Le journaliste expose cette "perte d'efficacité" engendrée par la junk food : "Il y a une réaction inflammatoire. Cela interfère sur les fonctions cognitives de l'hippocampe, la région du cerveau qui héberge les souvenirs".

Consommer des aliments riches en oméga 3 avant un examen

Les élèves confrontés à divers examens redoutent de même l'arrivée de trous de mémoire devant leur copie. Pour minimiser le risque, Édouard Dutour leur propose de privilégier des aliments remplis d'omégas 3, à l'instar des noix, des amandes, ou des sardines. Le chroniqueur s'appuie notamment sur une récente étude de l'American Journal of Clinical Nutrition "qui a démontré l'impact positif de la consommation d'aliments riches en oméga 3 chez les adolescents pendant les trois semaines qui précèdent un test de mémoire".

Si la consommation de sardines pendant trois semaines peut en rebuter plus d'un, le chroniqueur lifestyle de Bienfait pour vous partage une recette toute simple : une omelette avec du saumon fumé et un avocat. Une recette là aussi riche en oméga 3.