L'OMS dit étudier un lien possible entre le Covid-19 et la maladie de Kawasaki chez les enfants

© FABRICE COFFRINI / AFP
  • Copié
avec AFP
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué lors d'une conférence de presse que des "hypothèses initiales indiquent que" la maladie de Kawasaki "pourrait être lié au Covid-19".

L'OMS a indiqué vendredi étudier un possible lien entre la maladie Covid-19 et la maladie de Kawasaki, un syndrome inflammatoire touchant les enfants qui a fait un premier mort en France.

Un lien "plausible"

"Des hypothèses initiales indiquent que ce syndrome pourrait être lié au Covid-19 (...). Nous appelons tous les cliniciens dans le monde à travailler avec leurs autorités nationales et l'OMS pour être en alerte et mieux comprendre ce syndrome chez les enfants", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse virtuelle à Genève.

L'association avec une infection par le SARS-CoV-2 n'a pas encore été établie, mais elle semble plausible", a de son côté jugé le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans un rapport publié vendredi. Il a qualifié cette nouvelle maladie pédiatrique de "syndrome inflammatoire multi-systémique (qui peut atteindre tous les organes, ndlr) temporellement associé avec une infection au SARS-CoV-2".

 

 

Des cas positifs au Covid-19

L'hypothèse d'un lien est appuyée par le fait que ces cas pédiatriques ont éclaté en pleine épidémie de Covid-19 et qu'ils ont souvent été testés positifs, avec des tests PCR (pour une infection en cours) et/ou de sérologie (pour une infection passée). "Ces résultats sont très en faveur d'un lien entre l'infection par le SARS-CoV-2 et cette pathologie", juge l'agence sanitaire française Santé publique France dans un point publié jeudi soir.

"Une réponse immunitaire différée et excessive"

Elle estime que chez les enfants touchés, cette maladie survient "dans un délai moyen (...) de quatre semaines après l'infection" par le coronavirus. Les scientifiques émettent l'hypothèse d'un emballement du système immunitaire de ces enfants, quelques semaines après l'infection par le coronavirus. "Ils avaient le virus, leur corps l'a combattu. Mais maintenant il y a cette réponse immunitaire différée et excessive", explique à l'AFP le pédiatre Sunil Sood, du centre médical pour enfants Cohen à New York. Cette nouvelle maladie intrigue les autorités sanitaires mondiales, d'autant que les enfants ne sont que très peu atteints par les formes graves du Covid-19.