Coronavirus : 32.198 morts en France, près de 17.000 nouveaux cas en 24h

, modifié à
  • A
  • A
Donald Trump a été admis à l'hôpital (photo d'archives).
Donald Trump a été admis à l'hôpital (photo d'archives). © SAUL LOEB / AFP
Partagez sur :
Ce samedi, la France compte 32.198 morts du coronavirus, alors que près de 17.000 nouveaux cas ont été détectés en 24 heures. Donald Trump, positif, a été hospitalisé et reçoit un "traitement expérimental". Dans l'après-midi, le médecin de la Maison Blanche a indiqué que le président allait "très bien".
L'ESSENTIEL

Aux Etats-Unis, Donald Trump a annoncé vendredi être positif au Covid-19. Il a été transféré dans un hôpital militaire où il reçoit un traitement expérimental. Samedi dans l'après-midi, la Maison Blanche a annoncé que le président n'avait plus de fièvre et allait "très bien". Le dernier bilan en France fait état de 32.198 morts et de 16.972 nouveaux cas en 24 heures. 

Les informations à retenir :

  • Le coronavirus a fait 32.198 morts en France
  • Donald Trump positif au Covid-19 n'a plus de fièvre et va "très bien"
  • L'Inde a dépassé les 100.000 décès liés au coronavirus

Le taux de positivité augmente en France

Les autorités sanitaires françaises ont signalé samedi 16.972 nouveaux cas de coronavirus en 24h, contre 12.148 la veille. Le taux de positivité des tests (le pourcentage des personnes contaminées parmi les personnes testées) progresse à 7,9%, après avoir été stable à 7,6% pendant une partie de la semaine. Au total, 32.198 personnes sont mortes du coronavirus depuis le début de la pandémie, dont 49 en 24h. Selon plusieurs sources au sein de l'exécutif, les cafés parisiens qui ont obtenu jeudi un sursis devraient à leur tour fermer leurs portes en début de semaine prochaine.

Donald Trump hospitalisé

Donald Trump, testé positif au Covid-19 tout comme son épouse Melania, a été admis vendredi soir dans un hôpital militaire. Samedi, le médecin de la Maison Blanche, Sean Conley a assuré que le dirigeant allait "très bien", lors d'une conférence de presse à l'hôpital militaire de Walter Reed près de Washington. Donald Trump ne reçoit actuellement pas de supplémentation en oxygène et n'a plus eu de fièvre depuis 24 heures.

Vers une annulation des congés d'octobre à l'AP-HP ? 

Confrontés à l'afflux de patients atteints du Covid-19, les Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont annoncé ce samedi envisager l'annulation des congés de son personnel à compter du mois d'octobre et notamment pendant les vacances de la Toussaint. Afin de compenser ces annulations, "les journées travaillées sur des journées de congés ou de repos planifiées avant la date de parution de la présente note seront rémunérées en heures supplémentaires, revalorisées de 50% comme l'ensemble des heures supplémentaires effectuées à partir du 1er octobre". 

Les salles de sport toulousaines peuvent rouvrir

Sommées de fermer la semaine dernière en vertu d'un arrêté préfectoral, les salles de sport de Toulouse ont obtenu leur réouverture, après avoir obtenu gain de cause vendredi devant le tribunal administratif, comme à Rennes jeudi. "Le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse a suspendu une partie de l'arrêté du préfet, l'interdiction de l'accueil du public dans les salles de sport et gymnase", a expliqué l'avocat Robin Tesseyre, qui a plaidé la cause de France Active, principal syndicat des salles de sport et de fitness de France.

En parallèle, les personnels soignants de la ville rose poussent un cri d'alarme au micro d'Europe 1. Alors que le taux d'incidence continue de grimper, neuf lits sur dix sont déjà occupés dans les services de réanimation de Toulouse, dont un quart pour des patients Covid. "Il y a une marge d’amélioration dans la sphère privée, dans les réunions festives, entre amis, dans les bars où il faut plus de distances car ce sont des zones où l’on enlève son masque et où il y a de la proximité", insiste sur Europe 1 Pierre Delobel, chef du service des maladies infectieuses au CHU, qui appelle à un sursaut dans le respect des gestes barrières pour freiner cette seconde vague.

Plus d'un million de morts dans le monde

La pandémie a fait au moins 1.024.093 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP. Plus de 34,3 millions de cas ont été diagnostiqués. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de décès que de cas, avec 207.816 morts pour 7.279.065 cas. Suivent le Brésil (144.680 morts), l'Inde (99.773), le Mexique (78.078) et le Royaume-Uni (42.202).