Coronavirus : 5 décès et une soixantaine de cas positifs dans un Ehpad de l'Aveyron

"Tous les résidents sont confinés dans leur chambre", indique l'ARS (photo d'illustration).
"Tous les résidents sont confinés dans leur chambre", indique l'ARS (photo d'illustration). © PASCAL LACHENAUD / AFP
  • Copié
avec AFP
L'alerte a été donnée début septembre dans un Ehpad de l'Aveyron, qui comptait plusieurs cas positifs. Depuis, cinq pensionnaires sont décédés et 48 ont été testés positifs au coronavirus, tout comme 20 employés. Tous les résidents sont confinés dans leur chambre, indique l'ARS. 

Cinq résidents d'un Ephad de l'Aveyron touché par le Covid-19 sont décédés ces derniers jours, et 48 résidents et 20 employés de l'établissement sont positifs à la maladie, a-t-on appris dimanche auprès de l'ARS Occitanie.

Un appel à la solidarité lancé auprès des autres Ehpad

"Un cinquième pensionnaire est mort dans la nuit après déjà un décès samedi matin" à l'Ehpad de Sévérac-d'Aveyron à une quarantaine de kilomètres à l'est de Rodez, a indiqué à l'AFP Benjamin Ramel de l'Agence régionale de santé, soulignant qu'un appel à la solidarité a été lancé pour "venir en aide au personnel". L'alerte avait été donnée dans cet Ehpad le 4 septembre avec la détection de plusieurs cas positifs chez des pensionnaires et un salarié ce qui avait déclenché une campagne généralisée de tests dans l'établissement.

 

"La direction de l'établissement et l'ARS ont lancé un appel à la solidarité auprès des autres Ehpad de l'Aveyron pour obtenir des renforts notamment d'aide-soignants", a-t-il ajouté. Dès le début du week-end, l'Ehpad a reçu le renfort de personnels de la Protection civile et d'une infirmière. "Ces renforts permettent d'aider notamment pour la surveillance de nuit", a précisé le représentant de l'ARS. Des familles de la commune se sont également mobilisées pour aider notamment "sur le temps des repas".

"Tous les résidents sont confinés dans leur chambre et une surveillance étroite de l'évolution de leur état de santé est opérée par le personnel soignant et de service", indiquait dès samedi l'ARS dans un communiqué.