Publicité
Publicité

Deux morts, produits rappelés... Ce que l'on sait des cas de listériose, possiblement liés à des fromages contaminés

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Une vingtaine de personnes ont contracté la listériose en France ces dernières semaines, provoquant la mort de deux d'entre elles. Selon Santé Publique France, la listeria monocytogenes, bactérie à l'origine de la maladie, aurait pu être transmise à travers des fromages contaminés, tous issus d'une même fromagerie. Les produits ont été rappelés.

Les Français sont appelés à faire attention à ce qu'il y a dans leurs frigos. Au moins 21 cas de listériose ont été diagnostiqués en France ces dernières semaines. Deux personnes sont décédées suite à la contraction de cette maladie, a indiqué dans un communiqué, Santé Publique France. Parmi les suspects de cette contamination à grande échelle : des fromages.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une ligne de production visée

Si la source de contamination n'a pas été encore identifiée, Santé Publique France dresse l'hypothèse d'une contamination liée à la consommation de fromages. Plusieurs dizaines de variétés sont concernées, toute produite dans la fromagerie Cavegrand, à Maison-Feyne dans la Creuse.

Face à la situation, la fromagerie a rappelé l'ensemble des produits sortis des chaînes avant le 1er juin. Selon l'entreprise, les produits suspects ont tous été produits sur une ancienne ligne de production qui a fermé depuis juin dernier. Au total, une quarantaine de fromages sont rappelés, tous vendus dans les enseignes Netto, Super U, Auchan, Carrefour, Leclerc ou encore Lidl. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une maladie dangereuse, notamment pour les femmes enceintes

La listériose est provoquée par la listeria monocytogenes, une bactérie qui est aujourd'hui la seconde cause de mortalité suite à des intoxications alimentaires en France. Les populations les plus fragiles (nouveau-nés, personnes immunodéprimées ou encore les personnes âgées) sont les plus exposées. Surtout, les femmes enceintes sont en première ligne, car elles ont près de 17 fois plus de chances d'attraper cette maladie après avoir été exposée à la bactérie, avec potentiellement, de graves conséquences pour le fœtus. La bactérie peut notamment provoquer une fausse-couche ou la naissance prématurée du bébé. 

Des symptomes pouvant apparaître jusqu'à 8 semaines après 

La quasi-totalité des infections se font via l'alimentation. Problème, la listeria résiste à de basses températures, y compris lorsque la nourriture contaminée est mise au réfrigérateur. Cette bactérie est d'autant plus problématique que les premiers symptômes peuvent apparaître jusqu'à huit semaines après avoir consommé les aliments contaminés, décrit l'Institut Pasteur. Le malade sera alors pris de fièvre, parfois accompagné de maux de têtes ainsi que de symptômes grippaux. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Chaque année, environ 500 cas sont de Listeriose sont détectés en France, entraînant la mort d'environ quelques dizaines de personnes.