Déconfinement : écoles, transports... les annonces d’Édouard Philippe sur les masques

  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que le déconfinement progressif du pays aura lieu le 11 mai, Édouard Philippe a dévoilé le plan du gouvernement, notamment sur le port du masque, que ce soit dans les transports, les écoles ou les entreprises. Voici ce qu'a annoncé le Premier ministre à ce sujet. 

Le Premier ministre Édouard Philippe a présenté mardi le plan du gouvernement pour faire redémarrer le pays par étapes à partir du 11 mai, alors que l'épidémie continue de ralentir sans avoir été stoppée par 43 jours de confinement. Tout au long de son discours, le port du masque a a fait l'objet de plusieurs annonces. 

Masque obligatoire au collège, prohibé en maternelle, pas recommandé à l'école primaire

Le Premier ministre a annoncé que le port de masques était "obligatoire pour les collégiens" et qu'ils seraient fournis à ceux "qui n’auraient pas réussi à s’en procurer". "Tous les enseignants et encadrants des établissements scolaires recevront des masques qu’ils devront porter quand ils ne pourront respecter les règles de distanciation".

En revanche le port du masque "est prohibé en maternelle" et "pas recommandé, compte tenu des risques de mauvais usage, à l’école élémentaire". Mais dans cette dernière, "l’Education nationale mettra des masques pédiatriques à disposition des directeurs d’école, pour les cas particuliers, par exemple si un enfant présente des symptômes, le temps que ses parents viennent le récupérer".

Le masque obligatoire dans les transports et recommandé dans les commerces 

Le port d'un masque sera notamment obligatoire dans les transports publics. Concernant les commerces, "le port du masque grand public sera recommandé pour les personnels et les clients lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent être garantis", a affirmé le Premier ministre avant de préciser qu'"un commerçant pourra subordonner l'accès de son magasin au port du masque". 

Les entreprises invités à fournir des masques 

Si Édouard Philippe a vivement encouragé les entreprises à maintenir le système de télétravail, lorsque ce n'est pas possible, il a "invité toutes les entreprises, quand leurs moyens le leur permettent, à veiller à équiper leurs salariés" en masques de protection. "Le port du masque devrait être mis en œuvre dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent pas être garanties dans l'organisation du travail", a-t-il alors déclaré. 

"C’est une condition de la reprise", a insisté le Premier ministre, en précisant que les régions et l'État "mettront en place un appui aux TPE et aux travailleurs indépendants" dans ce domaine.

Des masques grand public par La Poste

Une plateforme de e-commerce sera mise en place par la Poste à compter du 30 avril pour distribuer des masques grand public. Cette plateforme servira à distribuer "à ceux qui en ont besoin chaque semaine plusieurs millions de masques grand public", selon le Premier ministre. 

Pas de pénurie de masques après le 11 mai 

Alors que le gouvernement est vivement critiqué pour sa gestion des stocks de masques, Édouard Philippe s'est voulu rassurant. Le Premier ministre a assuré qu'il y aurait "assez de masques dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai", au moment de la levée progressive du confinement. 

Le Premier ministre a également estimé qu'il était "préférable", dans "de nombreuses circonstances", de "porter un masque" comme le recommandent désormais les scientifiques. En parallèle, il a invité les particuliers "à se confectionner eux-mêmes des masques", en utilisant les "guides pratiques de confection" diffusés.