
La France veut désormais accélérer les tests pour lutter contre le coronavirus. Le dépistage sera "systématique dans certaines zones à risque", a annoncé jeudi Olivier Véran. Le ministre de la Santé lance une campagne "de très grande ampleur" pour que le maximum de personnes dans ces régions poussent les portes des laboratoires. Les autorités de santé veulent identifier des villes proches des foyers d'infection connus et inviter tous les habitants à se faire tester. L'objectif : mettre la main sur les asymptomatiques pour casser les chaines de contamination.
Environ 1,3 millions de personnes concernées
Une expérimentation va commencer en Île-de-France dans les prochains jours dans une trentaine de communes. Environ 1,3 millions de personnes vont recevoir un bon de l'assurance maladie pour réaliser un test gratuit. "On a notamment des populations qui n'ont pas facilement accès à des soins", explique Marion Vergeylene directrice de l'Association des maires d’Île-de-France.
"Il y a des territoires qui ont très peu de médecins, donc là on est sur un dispositif d'aller se faire tester en laboratoire. C'est important que le sujet financier ne soit pas un frein pour accéder à un dépistage efficace pour toute la population", estime-t-elle, jugeant la campagne "très importante".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus en Chine : faut-il s'inquiéter de la nouvelle situation ?
> Écoles, impôts, lutte contre le racisme… Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : trois initiatives qui vont bouleverser nos habitudes à la plage
> Entre TGV vides et TER au rabais, la SNCF se prépare à un mauvais été
Olivier Véran a déjà annoncé que l'expérience pourrait ensuite être étendue à d'autres régions. En Ile-de-France, les villes sont choisies selon trois critères : le niveau social, le taux de positivité du virus, et la demande en test de la population.