Coronavirus : un "droit de visite" pour les proches des résidents d'Ehpad dès lundi

Olivier Véran faisait le point sur la situation épidémique, dimanche.
Olivier Véran faisait le point sur la situation épidémique, dimanche. © AFP
  • Copié
, modifié à
Lors d'une conférence de presse, dimanche, pour faire le point sur la situation épidémique, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé la mise en place d'un "droit de visite" dès lundi pour les résidents des Ehpad. Les visites seront néanmoins très encadrées.

Lors de sa conférence de presse sur le covid-19 aux côtés du Premier ministre, dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé la mise en place d'un droit de visite des familles en direction des personnes âgées en Ehpad, grâce à "des recommandations nouvelles".

45% des Ehpad ont recensé au moins un cas

Olivier Véran a immédiatement précisé : "Ce sera dans des conditions extrêmement limitées". Il n'y aura pas plus de deux personnes des familles en même temps lors des visites. Celles-ci se dérouleront sous la responsabilité des directeurs d'établissement. Les contacts seront prohibés, il ne sera pas possibilité de toucher la personne. "On peut passer beaucoup de choses par le regard", a ajouté le ministre.

 

 

Le bilan de dimanche faisait état de 7.649 décès dans les établissements sociaux et les maisons de retraite. 45% des Ehpad ont signalé au moins un cas positif dans leurs résidences.

Pour rappel, les visites des familles au résidents des Ehpad avaient été suspendues le 11 mars, quelques jours seulement après l'entrée en vigueur du confinement.