Selon des études américaines, le Covid-19 pourrait se transmettre par de minuscules particules invisibles à l’oeil nu. 1:05
  • Copié
Nicolas Feldmann, édité par Romane Lizée
Des études américaines montrent que le virus pourrait se transmettre rien qu'en parlant ou en respirant, à travers de minuscules particules capables de rester longtemps en suspension dans l'air. "Il faudra des mois infirmer ou confirmer cette hypothèse", prévient cependant un spécialiste des maladies infectieuses.

On pourrait être contaminé par le coronavirus rien qu’en parlant : cette hypothèse provient de quatre études, reliées par l’académie américaine des sciences. Le Covid-19 pourrait être transmis par les aérosols, de minuscules particules invisibles à l’oeil nu qu’on émet lorsqu’on respire et lorsqu’on parle. Plus légères que celles qu’on émet quand on tousse ou qu’on éternue, ces particules resteraient en suspension plus longtemps dans l’air. Mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur cette thèse selon le professeur Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon, à Paris.

"Il faudra des mois infirmer ou confirmer cette hypothèse"

"Est-ce que la maladie peut se transmettre autrement que par la salive dans un rapport de proximité? La réponse est oui", affirme-t-il au micro d'Europe 1. "Est-ce qu’elle peut être pulvérisée par voie aérienne, notamment par une ventilation artificielle? Pour l’instant, cela reste à déterminer, ce n’est pas documenté. Il faudra des mois infirmer ou confirmer cette hypothèse. Il faut des études scientifiques." Mais contrairement au virus, les enquêtes scientifiques, elles, prennent du temps.

"C’est un nouveau virus, donc on apprend au fur et à mesure les risques de survenue de la maladie et on apprend encore beaucoup de choses sur sa transmission", renchérit le professeur Odile Launay, responsable du centre de vaccinologie de l’hôpital Cochin à Paris. Face à toutes ces inconnues, une chose fait consensus : le port du masque, même artisanal (foulards, mouchoirs…), pour se protéger de ces petites particules. Aux Etats-Unis, le président Donald Trump a notamment annoncé vendredi que les autorités sanitaires conseillaient désormais à la population de se couvrir le visage lorsqu'ils sortaient de chez eux.