2:22
  • Copié
Laetitia Drevet , modifié à
Le nombre de patients en réanimation baisse dans les hôpitaux français depuis plus de 40 jours, et le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes s'est tari depuis le pic de l'épidémie fin mars. Des chiffres "encourageants" pour le secrétaire général de SOS médecin, qui appelle toutefois à rester prudent. 
INTERVIEW

La décrue se poursuit en France. L'Hexagone enregistre depuis 40 jours une baisse du nombre de patients en réanimation après avoir contracté le Covid-19, et le nombre de contaminations quotidiennes a lui aussi largement baissé depuis le pic de l'épidémie fin mars. "Nous détections alors 2.500 suspicions de cas par jour. Aujourd'hui, c'est plutôt entre 300 et 350", constate Serge Smadja, secrétaire général de SOS médecin, au micro d'Europe 1. 

"Tester, isoler, remonter la chaîne de contamination"

"Les chiffres sont encourageants, notre activité est en baisse", appuie-t-il. Désormais, des tests PCR sont pratiqués "dès que possible" chez les patients présentant des symptômes. "La doctrine, c'est tester, isoler, remonter la chaîne de contamination", explique Serge Smadja, qui précise : "Beaucoup de tests reviennent négatifs."

Le médecin appelle toutefois à la "prudence" et souligne qu'il est encore trop tôt pour interpréter les conséquences du déconfinement. "Même si elle reste peu probable, personne ne peut dire que l'hypothèse d'une seconde vague est exclue. Il ne faut pas considérer que tout est déjà gagné."