Coronavirus : des "drives tests" ouverts dans les Alpes-Maritimes

Les tests s'effectuent pendant que le patient reste dans sa voiture. Photo d'illustration.
Les tests s'effectuent pendant que le patient reste dans sa voiture. Photo d'illustration. © JFK / APA / AFP
  • Copié
Frédéric Michel, édité par Antoine Terrel , modifié à
Dans les Alpes-Maritimes, 17 laboratoires médicaux ont installé des drives permettant de dépister des professionnels de santé ou des personnes à risques suspectées d'être contaminées par le coronavirus. Le rendez-vous doit être pris sur Internet. 

L'initiative permet de tester plus de personnes, tout en garantissant le plus de sécurité possible. Depuis plusieurs jours, le groupe Synlab Barla propose de dépister des professionnels de santé ou des personnes à risques suspectées d'être contaminées par le coronavirus, sans qu'elles aient à sortir de leur véhicule. Dans les Alpes-Maritimes, 17 laboratoires médicaux ont ainsi installé un drive devant leur enseigne. 

Un rendez-vous doit être pris sur Internet. Puis, si les personnes sont éligibles, elles seront directement prélevées dans leur véhicule sans croiser d'autres clients du laboratoire, assurant ainsi un maximum de sécurité. "La personne reste assise dans sa voiture, elle baisse sa fenêtre, et reste face à son pare-brise, comme ça, si elle éternue, ça reste dans son confinement à elle", explique au micro d'Europe 1 Didier Benchetrit, médecin-biologiste et président du groupe. "Nous, on fait un prélèvement naso-pharyngé pour aller chercher derrière la fosse nasale, au niveau du pharynx, l'endroit où il y a le plus de probabilité de trouver du virus". 

"L'éligibilité au test change tous les jours"

Au début, le dépistage concernait uniquement les personnels de santé suspectés d'avoir été atteints par le virus, puis les personnels des EHPAD. Désormais, les patients à risque, ou développant des symptômes graves, peuvent aussi se faire dépister. "L'éligibilité au test change tous les jours", assure Didier Benchetrit. "C'est important de se conforter à ces exigences-là, elles permettent d'éviter la pénurie pour les patients les plus graves." Et, prévient-t-il, "ce n'est pas parce le médecin marque 'Covid-19' en analyse qu'ils sont pour autant éligibles. Il faut leur ordonnance et la fiche de renseignement clinique." 

Cette fiche est conforme aux recommandations de la Direction générale de la Santé. Et pour savoir si on est concerné, il suffit de se rendre sur le site de la DGS ou du laboratoire Synlab Barla