Les chats et autres animaux de compagnie ne peuvent être source de contamination du coronavirus, explique Serge Belais. 2:08
  • Copié
Ariel Guez , modifié à
Au micro d'Europe 1, le vétérinaire Serge Belais explique qu'un animal ne peut être source de contamination du Covid-19, et que les maîtres d'animaux de compagnie n'ont pas à s'inquiéter. Le docteur appelle à la réouverture des refuges de la SPA, les abandons et mutilations d'animaux ayant augmenté depuis le début du confinement en France.
INTERVIEW

Si on croyait les animaux à l'abri, la contamination d'un tigre à New York aux États-Unis vient rebattre les cartes. C'est l'inquiétude de beaucoup de maîtres de chats, de chiens et autres animaux de compagnie depuis l'apparition du coronavirus en décembre. Invité de la matinale d'Europe 1, le vétérinaire Serge Belais est pourtant très clair : "A ce jour, il n'y a aucune inquiétude à avoir par rapport à son animal".

Serge Belais, qui exerce à Paris, rappelle que selon le dernier rapport scientifique de l'Organisation mondiale de la santé, "il n'y a aucune preuve qu'un animal domestique ou de compagnie puisse contaminer un humain". Le virus ne peut se transmettre de l'homme à l'animal mais aussi dans le sens inverse, explique le vétérinaire. 

"En l'état des connaissances actuelles, poursuit Serge Belais, les animaux qui ont pu être éventuellement testés ont tous été en contact avec quelqu'un qui avait le Covid-19". "Mais aucun de ces animaux n'est mort et aucun de ces animaux n'a pu le transmettre", explique-t-il. "À ce jour, il n'y a aucune inquiétude à avoir par rapport à son animal".

Rouvrir les refuges de la SPA

Mais malgré le fait qu'aucune preuve attestant la contamination possible par l'animal n'existe, beaucoup d'abandons à la SPA sont enregistrés, regrette Serge Belais. En tant qu'ancien président de la société, il lance un appel pour que les refuges puissent à nouveau rouvrir "pour qu'on puisse faire adopter des animaux : les refuges sont pleins". 

"Surtout, nous voyons arriver des comportements aberrants ou des gens par crainte de contamination de leur animal vont aller le laver avec du gel hydroalcoolique ou avec des dilutions de javel, ce qui provoque des lésions, et qui va rendre l'animal malade", prévient le vétérinaire.

"Donc à ce jour, martèle-t-il, aucune inquiétude, aucune contamination". "Il faut respecter les règles préconisées par le gouvernement. C'est-à-dire se laver les mains régulièrement, avoir une hygiène de vie correcte et normale", conclut Serge Belais.