Publicité
Publicité

Vote de confiance : face au gouvernement, Emmanuel Macron assume son soutien à François Bayrou et appelle à «économiser et travailler pour rembourser»

Mayalène Trémolet . 1 min

Dans les colonnes du "JDNews", le chef de l'État dit également "assumer sa part de responsabilité dans l'état des finances de la France" au nom de la protection des Français. Emmanuel Macron reste également concentré sur les questions internationales, comme la guerre en Ukraine, avant un déplacement ce mercredi en Moldavie.

Après un été sous le signe des négociations pour solutionner le conflit ukrainien, Emmanuel Macron reprend la parole pour défendre son bilan. Dans une interview donnée à nos confrères du JDNews, le chef de l'État dit "assumer sa part de responsabilité dans l'état des finances de la France parce qu'il fallait protéger les Français".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il rappelle toutefois qu'"après avoir beaucoup dépensé, il faut économiser et travailler pour rembourser".

"Une parfaite osmose" avec François Bayrou

Emmanuel Macron présidait ce mercredi son premier Conseil des ministres depuis la grande annonce de François Bayrou, menacé par le vote de confiance sur le budget 2026 le lundi 8 septembre prochain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Face à un gouvernement qui se décrit comme combatif, le président de la République a clairement apporté son soutien à la démarche de son Premier ministre et a appelé à l'esprit de responsabilité. Il a ainsi assuré qu'il n'y avait pas d'exagération de la situation financière française.

Selon la porte-parole du gouvernement Sophie Primas, Emmanuel Macron a indiqué qu'il "était en parfaite osmose, en parfait accord et en parfait soutien sur les questions de produire plus et de dépenser mieux", dans son compte-rendu du Conseil des ministres.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'actualité internationale a "rarement eu un tel impact sur la vie des Français"

S'il assume sa part de responsabilité concernant la flambée de la dette publique, le chef de l'État se dit également centré concrètement sur les grands thèmes internationaux, comme la guerre en Ukraine et la défense sécuritaire de l'Europe. L'actualité internationale a "rarement eu un tel impact sur la vie des Français", a-t-il également déclaré avec gravité dans le JDNews.

Emmanuel Macron est attendu ce mercredi après-midi en Moldavie, en compagnie du chancelier allemand Friedrich Merz et du Premier ministre polonais Donald Tusk, pour un message de solidarité et de soutien au gouvernement moldave. Ce dernier accuse la Russie de tentatives de déstabilisation.