Vote de confiance : comment Emmanuel Macron prépare déjà l'après Bayrou
Emmanuel Macron a reçu ce mardi les principaux chefs du bloc central et des Républicains. À cinq jours du vote de confiance à l'Assemblée nationale, le chef de l'État prépare déjà l'après Bayrou. Avec comme objectif : élargir un peu plus encore le bloc central, notamment vers les socialistes.
Alors que François Bayrou se démultiplie pour tenter de sauver son poste, Emmanuel Macron lui, prépare la suite. Ce mardi, le chef de l'État à reçu lors d'un déjeuner Edouard Philippe, Bruno Retailleau et Gabriel Attal. Car, face à l'urgence, le président de la République élabore un scénario post chute du gouvernement.
Sortir du schéma d'une Assemblée ingouvernable
Selon nos informations, le chef de l'État qui rejette l'hypothèse d'une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale, appelle les chefs de partis membres de la coalition gouvernementale, à tendre la main aux groupes LIOT et surtout aux 66 députés du Parti socialiste.
Le président leur a rappelé leur responsabilité particulière et leur priorité à aller chercher une absence de censure. Son objectif : dégager une majorité pour sortir du schéma d'une Assemblée ingouvernable. Cette ouverture s'appliquerait également au nouveau gouvernement si François Bayrou venait à tomber. Selon un participant à la réunion, Emmanuel Macron pencherait désormais pour une nouvelle équipe gouvernementale, la plus élargie possible.
Une stratégie contreproductive ?
Quant au futur Premier ministre, un conseiller explique : "L'idéal serait quelqu'un issu du bloc central et capable de parler au PS". Un équilibre difficile à trouver puisque les Républicains pourraient choisir de ne pas se fondre dans un bloc central tourné vers la gauche.
À ce stade Bruno Retailleau se prononce contre tout accord gouvernemental avec les socialistes.