VIDÉO - "Chapeau !", "merde pour la suite !" : Macron appelle Le Cam et Escoffier

Emmanuel Macron a appelé les skipper Jean Le Cam et Kevin Escoffier pour les féliciter du sauvetage de ce dernier. Lors d'un appel vidéo de quelques minutes c'est un Emmanuel Macron admiratif qui a conversé avec les deux marins.
"Chapeau !", "on est hyper fiers !", "et merde pour la suite !": un Emmanuel Macron admiratif a félicité mardi Jean Le Cam et Kevin Escoffier pour le sauvetage en mer de la nuit , durant un long appel en vidéo entre le président et les skippers en mer. Depuis son bureau, le chef de l'Etat, filmé par la présidence qui a posté la vidéo sur Twitter, a écouté Kevin Escoffier raconter comment il a attendu, des heures sur son radeau, d'être repêché par Jean Le Cam, un autre concurrent du Vendée Globe .
Yes We Cam !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 1, 2020
Bravo @JeanLeCam pour le sauvetage de @KevinEscoffier. La solidarité avant la compétition, c’est cela le Vendée Globe. pic.twitter.com/oiiUksrw36
"Ah, la vache !"
"Vous avez passé combien de temps en mode survie ?", interroge le président de la République. "Une douzaine d'heures", a répondu le skipper, dont le bateau a coulé dans une mer démontée au large du cap de Bonne-Espérance. "Ah, la vache !", s'exclame Emmanuel Macron. "J'ai été pris dans une vague, le bateau au lieu de ressortir s'est replié à 90. L'eau est rentrée dans le bateau, c'est monté très, très vite. (...) J'ai réussi à prendre une balise et à récupérer un radeau." Tombé à l'eau, il gonfle son radeau et attend que la mer se calme un peu pour un transbordement dans le bateau de Jean Le Cam, venu à son secours.
"C'est pour ça qu'il a comparé ça à la pêche au maquereau", plaisante le président. "Plutôt de la pêche au thon", rit le marin.
>> LIRE AUSSI - Vendée Globe : après le sauvetage d'Escoffier, que va-t-il se passer pour Jean Le Cam ?
"Ça a rendu fiers tous les gens de mer"
"Tu passes du doute complet et de la crainte (...) au grand bonheur quand Kevin monte à bord. Du doute au résultat. (...) J'imagine que pour vous ça doit faire un peu comme ça aussi", a témoigné Jean Le Cam.
"Je reste humble, on n'a pas ces moments où on risque sa vie et où on sauve directement la vie d'un autre", a commenté le président, se disant un grand admirateur de Le Cam. "Ça a rendu fiers tous les gens de mer, tout le monde a été très ému de ce qui s'est passé cette nuit. Vous avez montré que c'est pas qu'une compétition. C'est aussi des valeurs et de la camaraderie", a-t-il applaudi.
"Les gens ont besoin de choses simples qui rassurent, ce genre de choses fait partie des vraies valeurs je pense", a commenté le marin. "Je le pense aussi", a approuvé le président. "On est hypers fiers de ce que vous avez fait. (...) Je peux vous dire que ça me fait du bien aussi", a souri Emmanuel Macron. "Yes we Cam", a conclu le skipper, expliquant que son bateau avait été baptisé en référence à la campagne de Barack Obama. "Allez jusqu'au bout, Jean !", a conclu le président en raccrochant.