Publicité
Publicité

Vers une suppression de deux jours fériés ? «Augmenter le temps de travail dans notre pays est une nécessité», estime Aurore Bergé

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Alors que le gouvernement s'apprête lui aussi à faire sa rentrée, un chantier colossal l'attend : le vote du budget 2026. Très impopulaire, la proposition de François Bayrou pourrait être revue. Mais il continue à être soutenu par ses alliés politiques, à commencer par Aurore Bergé, invitée de la Grande interview Europe 1-CNews.

Au programme de la rentrée : deux jours fériés supprimés, un blocage des Français et un gouvernement censuré ? C'est ce qui pend au nez de l'exécutif, qui s'apprête à plancher sur sa proposition de budget de l'État pour 2026. Une première ébauche avait été dévoilée cet été par François Bayrou. Mais on ne peut pas dire que cette dernière ait rencontrée un franc succès.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je soutiens par principe le projet de François Bayrou"

C'est même l'inverse : 84% des Français seraient contre la suppression de deux jours fériés pour réaliser des économies dans les dépenses publiques ; une mesure épouvantail. Pourtant, les alliés politiques de François Bayrou continuent de le soutenir. C'est le cas d'Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et invitée de la Grande interview Europe 1-CNews ce lundi matin.

"Je soutiens par principe le projet de François Bayrou", affirme-t-elle sans détour au micro de Sonia Mabrouk. "Augmenter le temps de travail dans notre pays est une bonne chose et même une nécessité", complète la ministre. Si elle comprend les interrogations et les craintes des Français sur le débat qui va avoir lieu concernant les dépenses publiques de l'État, elle appelle à ne pas céder aux "tentatives de récupération politique", notamment pour les manifestations et grèves prévues pour le 10 septembre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce que je condamne sur le mouvement du 10 septembre, c'est la tentative éhontée de récupération politique manifeste de la part de La France insoumise et cette volonté du blocage. Je ne crois pas que les Français veulent tout bloquer", conclut-elle.