Publicité
Publicité

Antisémitisme : «Cet été, on a atteint des seuils intolérables», déplore Aurore Bergé

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

La ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la Lutte contre les discriminations, était l'invitée de La Grande interview. Au micro de Sonia Mabrouk, elle s'alarme des actes antisémites en France. "Cet été, nous avons atteint des seuils intolérables", estime-t-elle.

La lettre de l'Ambassadeur américain Charles Kushner se veut à charge contre Emmanuel Macron. Ce lundi, le nouveau représentant des États-Unis en France s'insurge contre l'absence "d'action suffisante" de la part du gouvernement français pour lutter contre l'antisémitisme dans le pays. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des "seuils intolérables atteints cet été"

"Il ne se passe pas un jour en France sans que des Juifs soient agressés", dénonce-t-il. Une lettre qui fait écho à l'actualité, alors que plusieurs enfants et adolescents israéliens ont été refusés d'un parc d'attractions dans le sud du pays il y a quelques jours. 

"Cet été, nous avons atteint des seuils intolérables" en matière d'antisémitisme, s'indigne de son côté la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, et invitée ce lundi de La Grande interview Europe 1-CNews. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ne pas s'habituer à l'antisémitisme

"Il n'y a pas d'ambiguïté sur le combat de l'État" sur ce sujet, insiste-t-elle au micro de Sonia Mabrouk. "Le combat de la France, le combat du gouvernement français, est sans ambiguïté face à l'antisémitisme. Il n'y a pas un propos, une attitude, il n'y a pas une action ambiguë de notre part, de la part du ministre de l'Intérieur, de la Justice ou même du président de la République sur la lutte contre l'antisémitisme", ajoute Aurore Bergé. 

Mais, "ce qui est intolérable, c'est que nous aujourd'hui citoyens ou demain, nous nous habituons au fait que l'antisémitisme redevienne une donnée, comme si l'antisémitisme pouvait être tendance, comme si l'antisémitisme était cool, acceptable. Il est intolérable", conclut-elle.