Budget, rentrée politique et sociale… François Bayrou se mobilise
François Bayrou va tenir une conférence de presse ce lundi sur le budget. Le Premier ministre doit faire adopter son budget 2026 et trouver 44 milliards d'euros d'économie, tout en manœuvrant habilement pour éviter la censure. Tout le monde devra participer à l'effort national, a déclaré le locataire de Matignon sur sa chaîne Youtube.
Budget, rentrée politique et social, un programme explosif pour François Bayrou. Le Premier ministre doit faire adopter son budget 2026 et trouver 44 milliards d'euros d'économie. Et l'addition ne passe pas pour les oppositions qui sont pour l'instant bien déterminées à censurer François Bayrou.
Le Premier ministre va prendre les Français à témoin pour essayer de faire pencher la balance. François Bayrou tiendra une conférence de presse ce lundi à 16h pour alerter sur le déficit budgétaire.
"J'ai la certitude que les Français prendront conscience de la gravité de la situation", affirme le Premier ministre dans les colonnes du Parisien.
François Bayrou évoque les "privilèges" des membres du gouvernement
Tout le monde devra participer à l'effort national, ajoute François Bayrou, y compris les politiques, ce qu'il annonce sur sa chaîne YouTube. "Je prends l'engagement solennel devant vous, que s'il y a des privilèges, des avantages, ces avantages seront supprimés. Les membres du gouvernement, évidemment, aucune de leurs indemnités n'augmentera pendant le temps où les retraites des Français ou les salaires de la fonction publique seront eux-mêmes gelés."
Pour survivre à la motion de censure qui sera déposée par la France insoumise, François Bayrou mise sur une vaste adhésion populaire à son programme. Seule l'adhésion des Français peut faire basculer ce rapport de force, admet le locataire de Matignon. Un pari loin d'être gagné, car pour l'instant, François Bayrou reste le Premier ministre le plus impopulaire de la Ve République.