Une idée «scandaleuse» : ces maires qui ne veulent pas du drapeau de la Palestine sur le fronton de leur mairie
Oliver Faure a appelé à afficher le drapeau palestinien sur les mairies françaises le 22 septembre prochain, jour de la reconnaissance prévue par la France de l'État palestinien. Une proposition qui indigne certains maires de France, qu'ils jugent contraire aux principes de la République.
Faire flotter le drapeau palestinien sur les mairies, voilà en quoi consiste l’appel d’Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti Socialiste. Il réclame ce geste fort pour le 22 septembre prochain, jour de la reconnaissance prévue par la France de l’Etat Palestinien.
"Il ne faut pas faire des mairies des outils"
Une proposition qui a rencontré son lot de critiques. Bruno Retailleau a répondu à Olivier Faure et a tenu à rappeler que le retrait des drapeaux palestiniens des frontons des mairies avait été ordonné par la justice administrative. La raison ? Ils portaient gravement atteinte au principe de neutralité des services publics. Dans l'Hexagone, certains maires de France n'ont pas caché leur indignation.
Faire flotter un drapeau palestinien au fronton de l’hôtel de ville ? "Impensable" pour Gilles Bourdouleix, le maire de Cholet. L’élu s’oppose fermement à cette idée d’Olivier Faure, qu’il juge honteuse : "Pour moi, c'est même totalement contraire aux principes de la République", a-t-il fustigé au micro d'Europe 1.
"Je trouve ça même totalement scandaleux. Je n'ai pas entendu Olivier Faure réclamer qu'on mette des drapeaux israéliens pour rendre hommage aux victimes massacrées le 7 octobre", a-t-il poursuivi.
Pour Didier Gonzales, maire Les Républicains à Villeneuve-le-Roi en région parisienne, ce n’est tout simplement pas le rôle des mairies d’afficher le drapeau palestinien.
"Il ne doit y avoir que le drapeau français et il me semble que c'est déjà bien suffisant. Les mairies sont des maisons communes, ce sont les lieux où nous délivrons un service administratif pour la France. Il ne faut pas en faire des outils déclinés à ce niveau-là. C'est invraisemblable."
D’autres maires se sont exprimés à travers des communiqués. C’est le cas de Christian Estrosi, l’édile de Nice, qui estime que la proposition d’Oliver Faure est indigne alors que des otages israéliens sont encore entre les mains du Hamas.