«C'est sans doute le début d'un séisme» : la pétition de Philippe de Villiers pour un référendum sur l'immigration franchit le million de signatures
La pétition lancée par Philippe de Villiers pour un référendum sur l'immigration a dépassé ce lundi 15 septembre le million de signatures. "C'est sans doute le début d'un séisme", a réagit l'ancien ministre, considérant qu'il s'agit d'une "surprise mais aussi d'un message".
Le million de signatures dépassé. Une semaine après son lancement, la pétition de Philippe de Villiers pour un référendum sur l'immigration rencontre un immense succès, dépassant le seuil symbolique du million de signatures, avec déjà 1.254.645 signataires. "C'est sans doute le début d'un séisme", a réagit au micro d'Europe 1 l'ancien ministre.
Pour lui "c'est une surprise mais aussi un message. Une surprise parce que les choses sont allées très vite : un million en 10 jours, c'est inattendu ! Et aussi un message : le peuple des signataires voit que l'on ne contrôle plus rien. Il faut faire une clé de bras à toute la classe qui ne veut rien entendre". "Vous ne voulez pas voir ce que nous voyons, vous ne voulez pas entendre le cri du peuple qui ne veut pas mourir", ajoute-t-il.
Philippe de Villiers demande à Emmanuel Macron d'"écouter" les Français
Philippe de Villiers s'adresse également à Emmanuel Macron : "Aujourd’hui, les Français sont un million à vous dire 'monsieur le Président, de grâce, écoutez-nous'. La classe politique règle ses petites affaires qui ne concernent pas les Français. La classe politique a abandonné la France mais le peuple français, lui, ne veut pas abandonner la France. Il veut garder la France, notre France, notre France chérie", insiste-t-il au micro d'Europe 1.
Dans le texte qui accompagne la pétition, l'ancien ministre considère que "l’immigration n’est plus un problème parmi d’autres : c’est la question centrale, celle qui commande toutes les autres. Nous sommes en train de changer de peuplement", comme il le détaillait dimanche dernier dans les colonnes du Journal du Dimanche.
L'objectif de Philippe de Villiers est de contraindre Emmanuel Macron à intégrer ce sujet au débat politique. Selon lui, la seule solution est donc de "rendre la parole au peuple", notamment par la voie de ce référendum. Un constat que semblent partager le million de Français qui ont signé cette pétition.
Le site accueillant la pétition a été victime d'une cyberattaque. Dans un message, Philippe Devilliers estime que "c'est la preuve éclatante que le combat touche juste, que le combat dérange ceux qui veulent baïonner la voix du peuple".