Publicité
Publicité

«Un faux suspense» : pourquoi la reconduction de Sébastien Lecornu était actée depuis sa démission

Arthur De Laborde - Mis à jour le

Après plusieurs jours d'instabilité, Emmanuel Macron a finalement décidé de renommer Sébastien Lecornu à Matignon. Pourtant, ce dernier avait démissionné du poste lundi dernier. Une démission qui en réalité, était avant tout destinée à court-circuiter tout départ de ministre LR du gouvernement et permettre à Emmanuel Macron de reprendre la main sur la situation.

Emmanuel Macron a donc finalement décidé de reconduire Sébastien Lecornu à Matignon. Une nomination annoncée ce vendredi soir au terme d'une interminable journée de négociations mais qui n'a en réalité rien d'une surprise. En effet, ce scénario était privilégié par l'Élysée depuis l'annonce de la démission de l'ancien ministre des Armées. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon plusieurs sources gouvernementales, la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon aurait été actée dès sa démission. Une démission donc préparée, plus tactique que politique, destinée à court-circuiter les départs de Bruno Retailleau et des ministres LR du gouvernement, tout en désamorçant une motion de censure imminente à l'Assemblée nationale.

Reprendre la main dans un contexte d'impasse politique

L'objectif, explique un conseiller de l'exécutif : geler le calendrier parlementaire, éviter un revers et permettre à Emmanuel Macron de reprendre la main dans un contexte d'impasse politique à l'issue de ce que certains présentent comme un faux suspense.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le chef de l'État a donc simplement reconduit son Premier ministre sans qu'un nouvel équilibre n'ait réellement été trouvé. Mais du côté de Matignon, le récit est tout autre. L'entourage du Premier ministre assure que le président a demandé à Sébastien Lecornu de poursuivre sa mission, ajoutant qu'il a accepté par "sens du devoir".