Emmanuel Macron 1:21
  • Copié
Louis de Raguenel, édité par Solène Delinger
Vladimir Poutine compte-t-il utiliser des armes chimiques contre les Ukrainiens ? Le président russe a récemment accusé les Etats-Unis d'aider l'Ukraine à se doter de ces armes interdites par les traités internationaux. Emmanuel Macron craint que ces accusations soient en réalité une manière de préparer les esprits pour justifier l'utilisation des armes chimiques par la Russie, en Ukraine. 

Ces derniers jours, Moscou a accusé les Etats-Unis d’aider l’Ukraine à se doter d’armes chimiques. Immédiatement après, Joe Biden et Volodymyr Zelensky ont crié au mensonge. Ils redoutent que, derrière les accusations de Moscou, Vladimir Poutine cherche en réalité à préparer les esprits pour une utilisation contre les Ukrainiens de ces armes interdites par les traités internationaux. Le sommet de l’Etat français est particulièrement inquiet, à commencer par Emmanuel Macron

"Les armes chimiques sont classiques pour les Russes"

A chaque fois que la question est posée à l'entourage du chef de l'Etat, la réponse est la même : "pas de commentaires". Mais en réalité, selon nos informations, Emmanuel Macron en a beaucoup parlé lors des derniers conseils de défense. Autour de la table, les conseillers militaires du président sont convaincus que si la Russie en parle autant, c'est parce que Vladimir Poutine est en train de tout mettre en place pour avoir la possibilité de lancer des attaques chimiques, comme il l'a fait par le passé en Syrie, ou encore contre Sergueï Skripal, un ancien agent russe passé à l'Ouest.

 

Un diplomate qui suit le sujet de près explique : "Il ne faut pas oublier que c'est une guerre soviétique. Les armes chimiques sont assez classiques pour les Russes". Un général bien informé affirme que l'Ukraine ne dispose d'aucun stock d'armes chimiques et qu'en revanche, l'utilisation de ces armes figurent bien dans la doctrine d'emploi de l'armée russe.

Les Russes feront porter la responsabilité aux Ukrainiens

 

Cet officier, dont les notes remontent au chef de l'Etat, redoute maintenant que la Russie utilise ces armes non conventionnelles en faisant porter la responsabilité aux Ukrainiens.