macron zelensky 1:36
  • Copié
Alexandre Chauveau, avec AFP , modifié à
Emmanuel Macron a échangé avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce lundi, pour un premier entretien depuis leur rencontre en Ukraine le 16 juin dernier. Le chef de l'État a salué la reprise des transports de céréales depuis le port d'Odessa, en affirmant que les "efforts européens" continueront pour aider Kiev à exporter ses grains, selon l'Elysée.

Le président français Emmanuel Macron a salué lundi au cours d'un échange avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky la reprise des transports de céréales depuis le port d'Odessa, en affirmant que les "efforts européens" continueront pour aider Kiev à exporter ses grains, selon l'Elysée. Les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone pendant 1h30, leur premier échange depuis leur rencontre le 16 juin en Ukraine à Kiev, où Emmanuel Macron s'était rendu avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef du gouvernement italien Mario Draghi.

Les efforts européens se poursuivront à Odessa, indique Macron

Depuis le fort de Brégançon dans le Var, où il passe ses vacances, Emmanuel Macron "a salué le départ du port d'Odessa d'un premier navire transportant des céréales ukrainiennes" et "indiqué que les efforts européens pour exporter les grains ukrainiens par voies terrestre et fluviale se poursuivront dans le cadre des corridors de solidarité", a fait savoir l'Elysée.

Pour la première fois depuis le début de l'invasion russe il y a six mois, un bateau chargé de 26.000 tonnes de maïs a quitté Odessa, sur la mer Noire, à destination du port de Tripoli au Liban, conformément à un accord international visant à atténuer la crise alimentaire mondiale.

Zelensky de nouveau interrogé sur ses besoins militaires

Au cours de l'échange, Emmanuel Macron a "réaffirmé son soutien au peuple ukrainien et à sa résistance", tout en disant "sa détermination à faire en sorte" que "les crimes de guerre" qui "se multiplient" ne "restent pas impunis", a indiqué la présidence.

Il a de nouveau interrogé Volodymyr Zelensky sur "ses besoins en matière militaire, humanitaire, et économique", lui confirmant "la volonté de la France de poursuivre le soutien aux forces armées ukrainiennes afin de leur permettre de résister à l'agression de la Russie", selon l'Elysée. Il a également affirmé "sa volonté d'assurer un soutien macroéconomique de court terme" à l'Ukraine, sans entrer dans les détails.

Livraison d'un laboratoire mobile d'analyse ADN

Cette échange téléphonique arrive après le bombardement d'une prison à Olenivka, dans l'est de l'Ukraine, qui a fait une cinquantaine de morts. Le locataire de l'Élysée a ainsi annoncé au président ukrainien le don d'un laboratoire mobile d'analyse ADN, qui doit aider le pays à analyser ces crimes.

Macron accuse la Russie de "puissance impériale coloniale" en Afrique

Emmanuel Macron est en outre revenu sur ses déclarations lors de sa récente tournée au Cameroun, Bénin et Guinée-Bissau, au cours de laquelle il a mis en garde les pays africains contre "la guerre hybride" que mène Moscou, notamment sur "le plan informationnel". Les deux présidents "sont convenus de poursuivre leurs efforts conjoints pour contrer la désinformation russe à l'échelle mondiale", précise l'Elysée. À Cotonou, il a accusé mercredi la Russie d'être "l'une des dernières puissances impériales coloniales".

Depuis le début du conflit en Ukraine, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se sont vus ou ont parlé ensemble une trentaine de fois.