Suspension de la réforme des retraites : inacceptable pour les électeurs de droite
La ministre démissionnaire de l'Éducation et ancienne Première ministre Élisabeth Borne s'est dite mardi ouverte à une "suspension" de la très impopulaire réforme des retraites qu'elle avait fait adopter en 2023. Une idée inacceptable pour les électeurs de droite qui estiment que c'est "un cadeau pour la gauche".
La réforme des retraites doit-elle être suspendue ? Dans un climat politique instable, Élisabeth Borne a avancé cette option dans les colonnes du Parisien. La ministre démissionnaire avait pourtant elle-même fait passer la réforme au forceps en recourant au 49.3. Deux ans après, l’idée d’une abrogation met en colère les électeurs de droite.
"Un cadeau pour la gauche"
Face aux déclarations de l’ancienne Première ministre, Berthe est révoltée. La retraitée ne comprend pas ce revirement. "Madame Borne met en route la réforme des retraites, pourquoi l’annule-t-elle maintenant ? C’est comme si vous soigniez un malade puis vous enlevez le médicament", se questionne-t-elle au micro d’Europe 1.
Soigner des finances mal en point, c’était l’objectif affiché en 2023 par Elisabeth Borne pour cette réforme. Désormais, en pleine crise politique, elle évoque la nécessité de faire des concessions. Mais pour Patrick, aucun compromis ne doit être fait sur les retraites. "Parvenir à un accord bancal qui mettra la France dans une situation économique catastrophique. L’Allemagne, le Portugal, l’Italie, tout le monde réforme la retraite et nous, on continue à travailler 35h", s’indigne-t-il.
Un avis partagé par Manon, 32 ans. Elle perçoit cette séquence comme de la tambouille politicienne. "C’est un cadeau à la gauche. On revient dessus pour satisfaire une partie de l’électorat qui fout toujours la merde et qui est toujours dehors", déplore la trentenaire. Et la jeune salariée l’affirme : face au déficit public de la France, elle aurait souhaité voir des politiques plus responsables.