Publicité
Publicité

Sébastien Lecornu poursuit ses consultations pour constituer son gouvernement

Alexandre Chauveau . 1 min

Sébastien Lecornu poursuit ses consultations pour bâtir un accord de gouvernement autour du "socle commun". Le Premier ministre explore des compromis, notamment avec la gauche, pour éviter une censure, tout en devant composer avec la volonté de Marine Le Pen et du Rassemblement national.

Sébastien Lecornu poursuit les consultations à Matignon. Hier, le Premier ministre a rassemblé les chefs de parti du socle commun, avant de s’entretenir avec Yaël Braun-Pivet et surtout Nicolas Sarkozy. Sébastien Lecornu reste pour l’instant muet sur ses intentions, mais travaille en coulisses pour faire adopter le prochain budget.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avec le socle commun, Sébastien Lecornu veut définir un accord de gouvernement. Chacun des partis semble prêt à faire des concessions pour avancer en bloc, avant de chercher un compromis avec les oppositions.

La tendance, poussée par Emmanuel Macron, serait de se tourner en priorité vers la gauche. Le Premier ministre envisage ainsi toutes les hypothèses, comme la réactivation du conclave sur les retraites ou la possibilité de faire un geste sur la taxation des très hauts revenus. Des concessions au Parti socialiste qui s’abstiendrait en retour de censurer le gouvernement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un Premier ministre sous la pression du RN

Mais l’autre menace pour Sébastien Lecornu, c’est Marine Le Pen, avec qui il devra aussi négocier. La patronne des députés RN sera reçue mardi à Matignon, avec sans doute une liste de mesures, qui faute d’être intégrées au prochain budget, justifierait la censure.

La voie de passage apparaît donc étroite pour Sébastien Lecornu. Seule certitude à ce stade : la mesure consistant à supprimer les deux jours fériés, voulue par François Bayrou, devrait être abandonnée.