Budget 2026 : Sébastien Lecornu reçoit les syndicats mercredi, l'avènement d'une nouvelle méthode ?
Sébastien Lecornu cède à l’ultimatum des syndicats et les reçoit ce mercredi. Une façon pour le Premier ministre de jouer la carte de l'apaisement alors que le pays est toujours en quête d'un gouvernement et d'un budget pour 2026. Cela faisait deux ans que l'intersyndicale n'avait pas été réunie à Matignon.
La France est toujours en quête d'un gouvernement et d'un budget pour 2026. Et après avoir consulté les partis politiques, c'est vers les syndicats que se tourne le Premier ministre. À l'issue de la manifestation jeudi dernier, Sébastien Lecornu avait promis de les recevoir à nouveau, ce sera donc ce mercredi. Une façon pour Sébastien Lecornu de jouer la carte de l'apaisement social.
Une première depuis deux ans
CFDT, CGT, FO, CFE, CGC, UNSA, FSU et Solidaires... Tous seront reçus en même temps à Matignon. Une première depuis deux ans. La dernière rencontre entre l'intersyndicale et un Premier ministre remonte en effet à Élisabeth Borne en 2023. Une manière très nette pour Sébastien Lecornu de trancher avec ses prédécesseurs, François Bayrou, Michel Barnier et Gabriel Attal. "Ça va dans le bon sens", salue la CFE-CGC qui espère des gestes du Premier ministre.
Ces huit syndicats de salariés réclament toujours l'abandon de l'ensemble du projet de budget présenté cet été par François Bayrou. Sébastien Lecornu, qui a conscience de ces revendications, veut essayer de désamorcer la crise par la concertation. "Il trouve plus intéressant de travailler avec eux qu'avec les politiques", observe l'un de ses proches. Peut-être le début d'une nouvelle méthode, gouverner avec les syndicats, faute de majorité avec les partis.