Édouard Philippe plaide de nouveau pour un report de l'âge de départ à la retraite à 65 ans voire 67 ans (Illustration) 1:57
  • Copié
Guillaume Dominguez
Alors qu'Édouard Phillipe, maire du Havre, se positionne pour un report de l'âge de départ à la retraite à 65 ans voire 67 ans, le ministre du Travail Olivier Dussopt, lui, dit réfléchir à réduire la durée d'indemnisation du chômage des seniors et pousse les entreprises à l'emploi de ces derniers. 
ANALYSE

C'est le débat le plus chaud de la rentrée. Édouard Philippe plaide de nouveau pour un report de l'âge de départ à la retraite à 65 ans voire 67 ans. En parallèle, dans les colonnes du Journal du Dimanche, le ministre du Travail Olivier Dussopt, lui, dit réfléchir à réduire la durée d'indemnisation du chômage des seniors. 

Une retraite à 67 ans ?

Alors que la France reste un mauvais élève en matière d'emploi des seniors, repousser l'âge légal de départ à la retraite risque d'aggraver le problème et de faire basculer de nombreux salariés dans la précarité. Pour éviter ce scénario, Olivier Dussopt veut donc mettre la pression sur les entreprises, mais aussi sur les chômeurs.

La durée d'indemnisation du chômage pourrait être abaissée, alors qu'elle est actuellement de 36 mois à partir de 55 ans. En parallèle, le ministre du Travail souhaite qu'un senior qui accepte un emploi moins bien payé puisse conserver une partie de son indemnité chômage afin de compenser le manque à gagner.

Ces propositions pourraient faire bondir les syndicats, déjà tous hostiles à l'idée d'un report progressif de l'âge de départ à la retraite à 65 ans voire même 66 ou 67 ans comme l'envisage Édouard Philippe. L'ancien Premier ministre appelle son camp à bouger "beaucoup" sur la réforme des retraites. Cette réforme est à ses yeux "essentielle", notamment pour limiter l'endettement de la France. Le maire du Havre l'assure son objectif "n'est pas de plaider pour la solution la plus dure afin d'emmerder le monde."