Publicité
Publicité

Partisan de l'abaya à l'école, le député LFI, Rodrigo Arenas, nommé au Conseil supérieur des programmes

Alexandre Chauveau - Mis à jour le
Partisan de l'abaya à l'école, le député LFI, Rodrigo Arenas, nommé au Conseil supérieur des programmes
Partisan de l'abaya à l'école, le député LFI, Rodrigo Arenas, nommé au Conseil supérieur des programmes © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Une décision provoque de nombreux commentaires ces derniers jours. La nomination du député LFI, Rodrigo Arenas, au Conseil supérieur des programmes, une instance chargée de rendre des avis et de soumettre des propositions au ministère de l'Éducation concernant les programmes scolaires. Les propositions de cet élu de Paris, notamment sur l'abaya, soulèvent en effet quelques interrogations.

Depuis sa nomination, cette semaine, au Conseil national des programmes, les propos de Rodrigo Arenas sur l'interdiction du port de l'abaya ressurgissent. Le député LFI de Paris s'y était en effet opposé, arguant qu'il revenait au chef d'établissement seul de trancher cette question. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Rodrigo Arenas a été quatre ans président d'une association de parents d'élèves marquée à gauche

Certaines choses ne se régulent pas car elles se règlent d'un point de vue humain, cela s'appelle l'éducation, affirmait alors l'élu insoumis. Élu député en 2022 et réélu en 2024, Rodrigo Arenas a été quatre ans président de la FCPE, association de parents d'élèves marquée à gauche. 

C'est notamment sous sa présidence que l'organisation met en scène une affiche de campagne sur laquelle figure une femme voilée accompagnant une sortie scolaire. Le ministre de l'Éducation nationale de l'époque, Jean-Michel Blanquer, dénonçait alors une erreur susceptible de flatter des logiques communautaristes. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Enfin, en 2021, Rodrigo Arenas est débouté de son procès en diffamation intenté à l'ancien inspecteur général de l'Éducation, Jean-Pierre Obin, qui, dans un livre consacré à l'entrisme islamiste à l'école, accuse l'ancien patron de la FCPE d'avoir donné des gages aux islamistes pour gouverner la fédération départementale de l'association en Seine-Saint-Denis.