Près de 45 % des seniors partent à la retraite sans être en emploi (Illustration) 1:10
  • Copié
Aurélien Fleurot
Alors que le gouvernement réfléchit à intégrer la réforme des retraites au projet de loi financement de la Sécurité sociale, la Première ministre, Elisabeth Borne, s'est positionnée en faveur d'une réflexion concernant l'emploi des seniors en France. D'après l'Association Nationale des DRH, près de 45 % des seniors partent à la retraite sans être en emploi. 

La présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale a débuté lundi en Conseil des ministres. Le gouvernement envisage d'y intégrer la réforme des retraites. Si l'exécutif n'a pas encore tranché, une chose est sûre : l'emploi des seniors est au cœur de la réflexion de la majorité, d'après la Première Ministre Elisabeth Borne. Prés de 45% des seniors partent à la retraite sans être en emploi, rapporte Benoît Serre, vice-président de l'Association Nationale des DRH au micro d'Europe 1. "Le gouvernement veut se saisir de ce sujet et c'est une bonne nouvelle", poursuit-il. 

Des politiques publiques ambitieuses 

D'après Benoît Serre, les catégorisations d'âges établies en France sont incohérentes : "En France, vous êtes senior à 45 ans, ce qui n'a absolument aucun sens. Nous considérons que la caractéristique senior, même si elle n'est pas très jolie, se place à partir de 55 ans parce que ça permet de concentrer les financements, les aides ou les soutiens à l'emploi des seniors à partir de 55 ans. On sait que c'est à partir de cet âge-là que les problèmes commencent", explique-t-il.

Le vice-président de l'Association Nationale des DRH a également exprimé ses attentes vis-à-vis des politiques publiques concernant l'emploi des seniors : "S'il n'y a pas en parallèle un plan hyper volontariste et pas qu'un index pour garantir l'emploi des seniors, alors c'est un marché de dupes", conclut-il.