Présidence des LR : "Quand vous êtes ministre de l'Intérieur, vous ne pouvez pas cumuler avec autre chose", reproche Laurent Wauquiez
Les deux têtes d'affiches des Républicains s'affrontent dans un sprint final pour la présidence du parti. L'occasion pour Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez d'échanger de derniers tacles. Invité de la Grande interview Europe 1-CNews, Laurent Wauquiez continue de reprocher à son adversaire sa position de ministre.
La campagne pour la présidence des Républicains s'arrête ce vendredi soir à minuit. Les près de 122.000 adhérents LR pourront voter à partir de ce samedi pour Laurent Wauquiez ou Bruno Retailleau. Deux profils proches idéologiquement, mais dont la stratégie diffère. Si Bruno Retailleau s'appuie sur sa position de ministre de l'Intérieur, Laurent Wauquiez lui se targue d'être "libre" et "indépendant".
Pour le candidat, invité de la Grande interview Europe 1-CNews ce vendredi, le risque pour Les Républicains est de se diluer complètement dans la Macronie. Ce qu'il reproche à son adversaire : "Quand vous êtes ministre de l'Intérieur, vous ne pouvez pas cumuler avec autre chose", explique-t-il au micro de Sonia Mabrouk.
Bruno Retailleau, victime de pression du bloc central ?
Pourtant, Bruno Retailleau cultive sa différence au sein du gouvernement, notamment sur les questions d'immigration et d'aides sociales, gardant sa ligne de droite. Récemment, il avait confié être "gaulliste" et "toujours pas macroniste". Une phrase qu'il lui a valu des remous dans le groupe présidentiel.
"À peine Bruno Retailleau essaie de faire entendre sa différence par rapport à Emmanuel Macron, il a immédiatement toute la pression du bloc central sur lui pour le rappeler à son devoir de loyauté et de solidarité", note Laurent Wauquiez. "Quand je serai président des Républicains, je m'engage à n'entrer dans aucun gouvernement macroniste", avance-t-il.
Le vainqueur, qui sera connu ce dimanche, aura un défi majeur : celui de construire une alternative pour la prochaine élection présidentielle et de bousculer l'offre à droite.