Publicité
Publicité

Ukraine : comment l’armée française se prépare à déployer «des milliers» de soldats en cas de cessez-le-feu

William Molinié - Mis à jour le . 1 min
Ukraine : comment l’armée française se prépare à déployer «des milliers» de soldats en cas de cessez-le-feu
Ukraine : comment l’armée française se prépare à déployer «des milliers» de soldats en cas de cessez-le-feu © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La France est prête à envoyer plusieurs milliers de soldats français en Ukraine, en cas de cessez-le-feu avec la Russie. L'armée française s'y prépare depuis plusieurs mois. Les états-majors français ont fait de la Roumanie une base arrière en cas de projection pour garantir l'intégrité de la ligne de front dès lors qu'un accord sera trouvé.

C'est une des garanties de sécurité apportées par Emmanuel Macron à Volodymyr Zelensky. La France est prête à envoyer plusieurs milliers de soldats en Ukraine, en cas de cessez-le-feu avec la Russie. Les états-majors s'y préparent depuis des mois et ont fait de la Roumanie une base arrière en cas de projection.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'année dernière, l'équivalent d'une brigade a été déployée en Roumanie

L'épicentre du dispositif français se trouve à Cincu, au centre du pays. Au pied des Carpates, ce camp militaire abrite 1.250 soldats français, quelques centaines de Belges et d'Espagnols. 440 véhicules de combat, dont des chars Leclerc, des canons Caesar, des drones et des batteries anti-missiles.

C'est là, en Transylvanie, à 500m d'altitude, que l'armée de terre française commande un bataillon de l'Otan qui se prépare à monter en puissance. L'année dernière, l'équivalent d'une brigade a été déployée partout en Roumanie : 5.000 hommes issus de neuf nations, dont 2.800 Français. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Objectif, tester la capacité des Alliés à projeter plusieurs milliers de soldats sur le flanc Est. Une sorte de répétition générale en cas de cessez-le-feu. Les premiers éléments français devraient arriver sur le front en moins de 24 heures, protégés dans le ciel par des Rafale, déjà prépositionnés en Lituanie. 

En juillet prochain, la France prendra le commandement aérien et terrestre de la force de réaction alliée. Nouvelle pointe de l'épée de l'Otan, censée déployer 100.000 soldats en 10 jours, 300.000 en un mois et jusqu'à 500.000 en six mois en cas de crise majeure.