Publicité
Publicité

Iran, Chine et Russie : les trois menaces qui pèsent sur la France

William Molinié . 1 min

La France est attaquée sur plusieurs fronts. Terrorisme, guerre hybride et retour de la haute intensité. Ce vendredi, le général Thierry Burkhard, le chef d'état-major des armées, a détaillé à la presse son évaluation de la menace à la demande d'Emmanuel Macron. Selon lui, trois pays sont clairement dans le viseur.

La France est ciblée par plusieurs pays. Ce vendredi, le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard, a dévoilé à la presse son évaluation de la menace qui pèse sur le pays. Selon lui, trois pays sont dans le viseur : l'Iran, la Chine et la Russie. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La Russie est une menace durable, proche"

L'Iran parce qu'elle se constitue des otages d'État. Trois ressortissants français sont actuellement détenus arbitrairement dans les geôles du régime. La Chine, parce qu'elle mène des opérations de déstabilisation sur l'industrie de défense française. 

Enfin, la Russie qui a fait de la France sa cible prioritaire, selon le chef d'état-major des armées Thierry Burkhard : "Il y a la Russie, un autre grand compétiteur, qui a ouvertement désigné la France comme son premier adversaire en Europe. Ce n'est pas moi qui le dit, mais la Russie. Alors la Russie est une menace durable, proche et qui est pour moi la plus dimensionnante". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les sous-marins russe nous surveillent", détaille le général. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Les projections de ses états-majors anticipent une régénération de l'armée russe qui a pourtant subit de lourdes pertes sur le front russe. Mais qui pourrait dont renaître plus forte encore avant 2030 et viser d'autres pays frontaliers en Europe.