Laurent Berger 3:00
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Laurent Berger était l'invité d'Europe 1 ce lundi matin. Au micro de Sonia Mabrouk, le secrétaire général de la CFDT a affirmé qu'il était essentiel de "décarboner" notre énergie tout en estimant que nous avions toujours besoin du nucléaire.
INTERVIEW

Alors que le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot appelle à en finir avec "l'illusion nucléaire", Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a estimé ce matin sur Europe 1 que nous ne pouvions, pour l'instant, pas nous en passer. 

Investir dans le nucléaire à moyen terme

"Nous ne pouvons pas nous passer du nucléaire aujourd'hui, tout le monde le sait", a-t-il affirmé au micro de Sonia Mabrouk. Pour Laurent Berger, continuer à produire de l'énergie avec du nucléaire n'est pas "contradictoire avec l'idée de baisser dans le mix énergétique la part du nucléaire" et "d'investir massivement dans les énergies renouvelables". Le secrétaire général de la CFDT affirme qu'il est toujours "indispensable" d'investir dans le nucléaire mais qu'il "faudra le baisser" car ce n'est pas "une énergie propre". 

"Il faut de l'autonomie énergétique"

"A long terme, il faut le coupler davantage avec de l'énergie renouvelable et c'est maintenant que ça se passe si on ne va pas être dépendant énergétiquement, ce qui est le cas aujourd'hui", a insisté Laurent Berger pour qui l'absence de sanction supplémentaires ciblant la Russie s'explique par notre dépendance au gaz russe. "Il faut de l'autonomie énergétique. Nous sommes malheureusement ramenés dans ce contexte là à notre condition. Je crois que l'Europe doit être indépendante".