Publicité
Publicité

Donald Trump ordonne au Pentagone de relancer «immédiatement» les essais des armes nucléaires américaines

Alexis Bourdon - Mis à jour le . 1 min
Plan de paix pour Gaza : après un échange plein d’émotion avec Benjamin Netanyahou, un succès historique pour Donald Trump ?
Donald Trump © Jim WATSON / AFP

En marge d'une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, le président américain Donald Trump a annoncé la reprise immédiate des essais d’armes nucléaires aux États-Unis, alors que le pays n'y avait pas procédé depuis plus de 30 ans. Cette annonce est intervenue en réponse aux nouveaux essais nucléaires chinois et russes.

En marge de sa rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping à Busan, en Corée du Sud, le président américain Donald Trump a fait une annonce choc : la reprise des essais nucléaires américains, 33 ans après les derniers tests. Une décision motivée par la reprise des essais nucléaires chinois et russes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La Russie teste deux armes à propulsion nucléaire

"Nous possédons plus d'armes nucléaires que quiconque, nous ne faisons pas d'essais, nous les avons arrêtés il y a un bon nombre d'années. Mais comme d'autres pays en font, je pense qu'il est normal que nous en fassions aussi", a déclaré le président américain depuis son avion Air Force One.

Au-delà de la surprise que représente une telle annonce, c'est le timing qui interroge. Pour Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospectif et Sécurité en Europe, le président américain veut "bomber le torse" face à ses rivaux chinois et russes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon l'expert, Donald Trump envoie un "double message vis-à-vis de la Chine en voulant montrer la supériorité de leurs armes nucléaires et puis évidemment vis-à-vis de la Russie". "Il ne faut pas s'étonner que cette annonce américaine intervient après que le président Poutine ait fait une annonce du test de deux armes à propulsion nucléaire", a-t-il conclu.

Dans les faits, les Etats-Unis procèdent déjà aux tests de leurs armes nucléaires, comme le reste des nations qui possèdent cette puissance de feu. Ces essais sont plus restrictifs, sans aucun dégagement d'énergie ou de chaleur. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avec ses reprises, Washington et Moscou affichent ouvertement leur volonté de sortir d'un traité d'interdiction complète des essais nucléaires signé en 1996.