bruno le maire 0:30
  • Copié
Laura Laplaud , modifié à
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire était l'invité d'Europe Matin mardi. Face à une nouvelle hausse des prix de l'électricité, +4%, l'Etat a demandé à EDF de vendre davantage d'électricité à bas coût à ses concurrents. Une situation dénoncée par l'entreprise et ses salariés mais le ministre s'est voulu rassurant.
INTERVIEW

C'est une demande qui a provoqué la colère des salariés. Le 26 janvier, les employés d'EDF étaient en grève pour protester contre la demande de l'Etat de vendre davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents pour contenir la facture des ménages et des entreprises. Invité d'Europe Matin, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est voulu rassurant. "Nous allons accompagner EDF", a-t-il confié au micro de Sonia Mabrouk. "Nous savons qu'il va falloir produire beaucoup plus d'électricité décarbonée pour les ménages, pour les entreprises", a-t-il assuré.

Construction de nouveaux réacteurs

Le ministre de l'Economie suit donc la feuille de route de l'exécutif en matière d'énergie nucléaire même si elle reste à préciser. "Pour faire face à la transition écologique, le président de la République a anticipé cette réalité-là et a annoncé que nous allions réaliser de nouveaux réacteurs nucléaires et nous allons accompagner EDF dans cet investissement", a-t-il certifié. "On ne va pas laisser EDF seul face à un investissement qui représente plusieurs dizaines de milliards d'euros !" 

Souvent évoqué, l'avenir de notre secteur énergétique pourrait bien être l'un des enjeux majeurs de la présidentielle. La création de ces nouveaux réacteurs, annoncés par Emmanuel Macron en novembre dernier, va permettre de "garantir l'avenir économique de ce grand service public de l'énergie", a glissé Bruno Le Maire sur Europe 1.

Le message est clair, le chef de l'Etat veut poursuivre les efforts français en matière de développement des énergies renouvelables comme l'affirme le ministre de l'Economie. "L'enjeu est de produire plus d'électricité décarbonée, investir sur le nucléaire, investir dans le renouvelable et dans l'hydrogène, un modèle pérenne, soutenable avec de l'électricité décarbonée", précise-t-il.