Nathalie Loiseau provoque un nouveau tollé en évoquant un "blitzkrieg positif"

nathalie loiseau
La tête de liste de la majorité aux européennes enchaîne les polémiques lors de sa campagne. © Damien MEYER / AFP
  • Copié
, modifié à
La tête de liste LREM a évoqué lundi soir un "blitzkrieg positif" pour relancer sa campagne. Des propos polémiques qui ont immédiatement fait réagir, notamment dans l'opposition.

C'est peu dire que la campagne de Nathalie Loiseau est mouvementée. Après la révélation de sa présence sur une liste d'extrême droite lorsqu'elle était étudiante, après sa bande-dessinée accusée de banaliser l'homophobie, après l'emploi jugé raciste du terme "romanichelle", la tête de liste de la majorité aux européennes est au cœur d'une nouvelle polémique. En cause : l'utilisation connotée du mot "blitzkrieg".

Interrogée par un journaliste

Lundi, à l'issue d'une visite au Mémorial de Caen, un journaliste de L'Obs a demandé à la candidate s'il lui fallait un "blitzkrieg" pour remporter le scrutin le 26 mai prochain. "Mais un blitzkrieg positif", a répondu Nathalie Loiseau, reprenant à son compte cette référence à la guerre éclair orchestrée par l'Allemagne nazie au début de la Seconde Guerre mondiale. "Car nous sommes là pour proposer et non pour bombarder", a-t-elle alors précisé, rapporte l'hebdomadaire.

 

L'opposition s'en offusque

Il n'en fallait pas moins pour faire réagir ses adversaires, à l'image de Ian Brossat, tête de liste du Parti communiste, du candidat Debout la France Nicolas Dupont-Aignan ou du député LFI Bastien Lachaud.

Lundi soir, lors de son meeting à Caen, Nathalie Loiseau a également filé la métaphore du Débarquement du 6 juin 1944. Dans son discours, l'ancienne ministre des Affaires européennes a comparé le scrutin du 26 mai à un "D-Day" et sa réunion publique à un "débarquement allié".