Publicité
Publicité

Narcotrafic : Emmanuel Macron convoque une réunion au sommet mardi à l'Élysée

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron Hans Lucas via AFP / © Bastien Ohier / Hans Lucas

Le président Emmanuel Macron convoque mardi une réunion au sommet à l'Élysée consacrée à la lutte contre le narcotrafic, indique la présidence ce lundi. Cette réunion intervient après la blessure par balle d'un adolescent de 12 ans à Grenoble qui se trouvait près d'un point de deal et la mort à Marseille du frère d'Amine Kessaci.

Ce mardi, le président de la République Emmanuel Macron a convoqué une réunion au sommet à l'Élysée dédiée à "la mise en œuvre de la loi narcotrafic" et "la situation à Marseille". Une réunion qui intervient après la blessure par balle d'un adolescent de 12 ans à Grenoble qui se trouvait près d'un point de deal, mais également après l'assassinat à Marseille du frère d'Amine Kessaci. Le Premier ministre Sébastien Lecornu sera entouré de plusieurs de ses ministres.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un parquet national anticriminalité organisée ?

L'Élysée a assuré que le ministre de la Justice Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin seront autour de la table. Le procureur de Marseille Nicolas Bessonne, le directeur général de la police nationale, de la police judiciaire, ainsi que le préfet des Bouches-du-Rhône sont également attendus.

Le frère d'Amine Kessaci, militant écologiste engagé contre le narcotrafic, a été assassiné par balle jeudi dernier à Marseille. Le procureur Nicolas Bessonne n'exclut pas un assassinat d'avertissement. Dans la nuit de samedi à dimanche à Grenoble, un adolescent de 12 ans a été touché par balle près d'un point de deal, et est toujours dans le coma ce lundi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette réunion sera dédiée à la "mise en œuvre" et "la montée en puissance" de la loi narcotrafic, qui a été promulguée en juin 2025. L'Élysée précise que "l'installation du parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) qui sera officiellement créé le 1er janvier prochain" est prévue.

Ce nouveau parquet doit gérer les dossiers les plus complexes et graves concernant le crime organisé, et s'inspire du parquet national antiterroriste (Pnat) et du parquet national financier (PNF). "Le chef de l'État suit ce sujet de très près et s'était notamment rendu en mai dernier à l'état-major de lutte contre le crime organisé à Nanterre", rappelle l'Élysée.