Loi Duplomb : «On a des clés qui vont nous permettre de porter un nouveau texte», estime Céline Imart
La réintroduction de l'acétamipride, proposée dans la loi Duplomb, a été censurée ce jeudi 7 août par le Conseil constitutionnel. Céline Imart, agricultrice, députée européenne et vice-présidente LR, était l'invitée d’Europe 1 Matin Week-end. Pour elle, "des clés" ont été données pour "porter un nouveau texte".
Le Conseil constitutionnel a censuré partiellement la loi Duplomb ce jeudi 7 août. Les Sages ont censuré la réintroduction de l'acétamipride, un insecticide.
Céline Imart, agricultrice dans le Tarn, députée européenne et vice-présidente des Républicains était l’invitée d’Europe 1 Matin Week-end. Cette dernière estime que des "clés" sont "délivrées" aux agriculteurs malgré cette censure partielle.
"Il faut absolument porter ce combat"
Laurent Duplomb, sénateur LR à l'origine du texte, a assuré qu’en rédigeant un nouveau texte de loi, il serait tout de même possible de réintroduire l’acétamipride.
Un avis que partage Céline Imart, qui juge possible de "porter un nouveau texte pour que cette dérogation soit réintroduite de manière plus encadrée et plus stricte". Selon la vice-présidente des Républicains, la censure partielle offre "des pistes" pour rédiger un nouveau texte.
Céline Imart pense que l’écriture d’un nouveau texte serait ainsi bénéfique pour ses confrères agriculteurs. "Il faut absolument porter ce combat. On ne peut pas laisser des familles entières, des agriculteurs, des productions françaises dans l’impasse pour laisser la porte ouverte aux importations. Ce n’est pas possible", affirme l’agricultrice.