Les vacances studieuses des ministres avant une rentrée périlleuse
Les membres du gouvernement se sont réunis une dernière fois ce mercredi pour l'ultime Conseil des ministres avant les vacances d'été. Mais pour nombre d'entre eux, cette trêve estivale s'annonce studieuse avant une rentrée qui devrait être agitée.
Les membres du gouvernement se sont retrouvés une dernière fois ce mercredi à l'Élysée, pour l'ultime Conseil des ministres. Mais avant une rentrée périlleuse, les vacances s'annoncent studieuses pour bon nombre d'entre eux.
>> Retrouvez toute l'actualité Politique ici
Vacances studieuses pour ne pas finir au chômage
Pas de vacances pour François Bayrou. Le Premier ministre va rester aux aguets et ne compte surtout pas lâcher le terrain. Selon le palais de Matignon, le chef du gouvernement se déplacera une à deux fois par semaine, afin d'aller à la rencontre des Français qui n'ont pas de pause estivale.
Pas question non plus de se reposer pour Bruno Retailleau. Le ministre de l'Intérieur a prévu de se rendre dans son fief en Vendée, lorsque son homologue à l'Intérieur, Gérald Darmanin, compte occuper l'espace en multipliant les déplacements. Comme à son habitude, il se réserve un été particulièrement chargé et prépare donc son projet sur la loi de "révolution pénale" pour la rentrée.
La rentrée s'annonce ô combien périlleuse pour le gouvernement de François Bayrou, toujours placé sous la menace d'une censure, avec l'examen du Budget 2026, prévu à l'automne. A ce propos, le ministre de l'Économie, Éric Lombard, restera camper près de son téléphone afin de chercher un compromis avec les oppositions. Il espère ainsi, éviter une censure, qui serait synonyme cette fois-ci, de vacances forcées.